Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Sécurité routière : les nouvelles mesures du gouvernement

Publiée le 31/01/2018
Le gouvernement a annoncé début janvier une série de mesures de sécurité routière pour faire chuter la mortalité, dont la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires.

À l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), le gouvernement a dévoilé son plan pour faire reculer le nombre des accidents sur les routes. Trois axes majeurs concernant la politique de sécurité routière ont été retenus :
  • l’engagement de chaque citoyen en faveur de la sécurité routière,
  • la protection de l’ensemble des usagers de la route,
  • l’anticipation pour mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière.

Les mesures sont multiples (18), comme la réduction de vitesse sur les routes secondaires, la lutte contre l'alcool et la consommation de produits stupéfiants, la baisse de l'usage de téléphones mobiles au volants, la protection accrue des piétons, etc.

Dès le 1er juillet 2018, la vitesse passera de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central comme les terre-pleins et les glissières. Les routes à deux fois deux voies et celles à trois voies resteront limitées à 90 km/h. Le Premier ministre, Édouard Philippe, considère que cette décision permettrait de sauver "entre 350 et 400 vies" chaque année. Cette mesure est déjà appliquée dans d'autres pays de l'Europe comme la Suède, le Danemark, l'Irlande, les Pays-Bas et la Finlande.

 
Les sanctions contre l'usage du téléphone portable au volant sont aussi renforcées. Les automobilistes pourront voir leur permis suspendu en cas d'infraction commise en même temps que l'usage du téléphone au volant.

Un projet d'étude sera mené pour la récompense des bons conducteurs qui possèdent leurs 12 points de permis. Le gouvernement souhaite faire un bilan dans 2 ans pour évaluer ces mesures de sécurité.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Consultez le dossier de presse du Comité interministériel de la sécurité routière
 
Toutes les actualités