Évolutions tarifaires de vos contrats
Comme chaque début d’année, vous avez reçu - ou allez bientôt recevoir – votre avis d’échéance. Ce document vous rappelle les principales caractéristiques de vos contrats d’assurance, notamment le montant de vos cotisations. Voici quelques informations pour mieux comprendre l’évolution de ces dernières.
Une nouvelle fois, SMACL Assurances a décidé de ne pratiquer aucune augmentation tarifaire sur l’ensemble de vos contrats. Pourtant, cela ne vous a pas échappé, le montant de vos cotisations change le 1er janvier 2023. Cela tient à l’évolution des différents indices contractuels.
En effet, pour pallier l’augmentation du montant des sinistres, les contrats d’assurance dommages sont indexés : ils suivent l’évolution d’un indice lié à la nature du contrat.
L'indice FFB (Fédération française du bâtiment) du coût de la construction
Cet indice, institué en 1941, reflète les variations des coûts de construction d’un ouvrage. Il évolue chaque trimestre et prend en compte le prix des matériaux de construction, de la main d’œuvre, les taxes en vigueur, les frais administratifs et annexes.
Appliqué aux contrats Convergence et Assurance des associations, il subit cette année une augmentation de 9,88 %, l’indice passant de 1033.4 (juin 2021) à 1135.5 (juin 2022).
L'indice SRA (Sécurité et réparation automobile)
SRA est un organisme professionnel créé en 1977 auquel adhèrent toutes les sociétés d’assurance automobile. L’un des objectifs de cette association est la maîtrise des coûts de la réparation. Ainsi, l’indice SRA, qui s’applique aux contrats Auto, correspond à la moyenne de trois indicateurs : le prix des pièces de rechange, de la main d'œuvre et des ingrédients peinture. Il enregistre une augmentation de 5,72 %, passant de 121,23 (mars 2021) à 128,16 (mars 2022).
Taxe terrorisme
La taxe attentat ou taxe terrorisme a été créée par l’État en 1986 pour alimenter le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI*), chargé de l’indemnisation des victimes d’attentats et d’infractions de droit commun (homicides, viols, agressions sexuelles, etc.). Ce montant de 5,90 € est prélevé annuellement sur chacun des contrats dotés d’une garantie dommages (Habitation, Auto, Moto, etc.).
> Comment consulter l'avis d'échéance de votre association
> *En savoir plus sur le Fonds de garantie des victimes
- au 05 49 34 29 30 pour les associations avec salariés
- au 05 49 32 34 96 pour les associations sans salarié
- pour les associations avec salariés à associations@smacl.fr
- pour les associations sans salarié à asa@smacl.fr