Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Débroussaillage : les bons conseils

Publiée le 20/03/2019
Dès les premiers rayons de soleil, les tondeuses et engins de débroussaillage - comme les décapeurs thermiques - sont de sortie ! Et avec eux divers accidents, les plus courants étant les incendies et projections de cailloux...

Les victimes sont souvent les agents municipaux en charge de ces activités, mais aussi les passants et riverains. Zoom sur l'essentiel à connaître sur le sujet.

Pour éviter ces accidents qui vont du simple bobo, matériel ou corporel, au sinistre plus grave comme la destruction par le feu d'un bâtiment entier, quelques mesures de précaution s'imposent :
 
  • Avant les travaux de débroussaillage, sensibilisez les agents sur les dommages aux tiers et les dommages corporels (exposition à des contraintes physiques, aux risques d'utilisation des outils à mains et mécanisés).
 
  • Éviter le débroussaillage thermique à proximité d'habitations, de haies de végétaux ou de façade, par temps de vent ou en cas de sécheresse, en raison du risque de propagation d’incendie.
 
  • Privilégier le pulvérisateur, un désherbage alternatif ou électrique.
 
  • Pour les travaux de tonte, prévoyez un périmètre de sécurité et informez les propriétaires des véhicules alentours.
Assurez-vous la meilleure protection avec l'assurance Responsabilité civile, spécialement conçue pour les collectivités.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Retrouvez toutes nos offres et services dédiées aux collectivités territoriales
 
Toutes les actualités