Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Gel - Dégel

Publiée le 24/04/2019 -

Le gel-dégel est un phénomène lié aux changements climatiques des différentes saisons provocant des dégradations sur le béton.
Si vous êtes victime de dégâts suite au gel-dégel, SMACL Assurances vous propose une assurance habitation.

Le phénomène gel-dégel

L'eau gèle dans le béton à des températures très basses. En gelant, son volume augmente de 9 %.
Si le gel se produit lentement et si les pores du béton ne sont pas saturés en eau, l'eau aura le temps de se déplacer à l'intérieur des pores du béton sans provoquer de contraintes nuisibles au matériau.
Au contraire, si le gel est brutal, les pressions exercées par les mouvements d'eau provoqueront des dégradations sur le béton.
On constate les mêmes effets lors du dégel de l'eau.

Les risques liés aux cycles gel-dégel

La répétition des cycles de gel-dégel conduit généralement à des dégradation du béton.
Il existe deux types principaux de risques liés aux cycles gel-dégel :

  • La fissuration interne : petites fissures apparaissent à la surface et à l'intérieur du béton. Cela diminue la performance du matériau (compression, traction, imperméabilité...).
  • L'écaillage : dégradation qui touche la surface du béton en contact avec le milieu externe. On le constate par le décollement de petites particules de béton.

Les exigences fabricants

Les fabricants conçoivent des bétons prévus pour résister aux cycles gel-dégel et les sels de déverglaçage.
Ce béton est testé et doit respecter des normes pour limiter les dégradations liés aux attaques des cycles de gel-dégel.
Un classement en zones climatiques, pour évaluer le risque, est établi à partir de relevés météorologiques. Il définit 3 catégories : gel faible, modéré ou sévère. Pour connaître le classement d’une commune, consultez infociments.fr, le site de l’Industrie Cimentière Française

BON À SAVOIR
> Notez que si l'ouvrage est horizontal et ne comporte pas de pente d'écoulement des eaux, on considèrera qu’il subit une forte saturation en eau, même si la commune de l'ouvrage n'est pas classée en zone de gel sévère.

SMACL Assurances vous protège

 

Voir toutes les actualités