Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Découvrez la Déclaration de performance extra-financière du Groupe

Publiée le 10/07/2020
Depuis le 1er janvier 2019, SMACL Assurances est membre du Groupe VYV, premier acteur de l’assurance santé et premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement. Comme chaque année, le Groupe VYV publie sa déclaration de performance extra-financière (DPEF), qui regroupe les actions RSE de ses entités. L’occasion de (re)découvrir les engagements du Groupe et de SMACL Assurances en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Dans le cadre de la rédaction de sa déclaration de performance extra-financière (DPEF) 2019, le Groupe VYV présente cette année les rapports DPEF de ses mutuelles, dont celui de SMACL Assurances. Notre Mutuelle affirme de nouveau sa volonté de déployer un modèle économique mutualiste économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable au service de ses sociétaires et de l'ensemble de ses acteurs.


La démarche RSE de SMACL Assurances


La déclaration de performance extra-financière de notre Mutuelle est conforme aux dispositions réglementaires applicables. La démarche globale de responsabilité sociétale de SMACL Assurances s’articule notamment autour de trois certifications et d’une labellisation Diversité, délivrée par l’AFNOR, reconduite depuis 2015. En 2019, SMACL Assurances s'est engagée dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, grâce à l’élaboration du guide LCB-FT.

Le dynamisme du dispositif repose sur la réactivité et l'implication des équipes de la Mutuelle face aux enjeux du développement durable.

 


Le Groupe VYV en quelques mots...
 

Le Groupe VYV recense 4 métiers centrés sur le mieux-vivre : assurance, services et assistance, habitat, offre de soins et d’accompagnement.

« Autour de ses quatre métiers, le Groupe VYV est en capacité d'assembler des solutions proposées afin d'apporter des réponses uniques et personnalisées pour accompagner les individus tout au long de la vie ainsi que les employeurs publics et privées. Cette approche innovante et différenciante est la raison d'être du groupe. »


Quelques chiffres éloquents

  • 11 millions de personnes protégées ;
  • 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 45 000 collaborateurs et 10 000 élus mutualistes.

Pour inventer une protection sociale mutualiste performante et solidaire, le groupe a élaboré son plan de transformation stratégique, composé de 21 projets majeurs.
 
Cette transformation stratégique passe par une politique de développement durable, élaborée en 2019 en considérant les quatre enjeux suivants :
  • affirmer sa volonté de contribuer au développement durable et promouvoir cette contribution auprès de ses parties prenantes ;
  • contribuer à rendre visible et lisible la spécificité du modèle mutualiste et ce, notamment, en permettant la mesure de l’empreinte sociétale du groupe ;
  • coordonner les actions en matière de RSE et développement durable des entités et acteurs de l’écosystème, pour mutualiser les pratiques actuelles et promouvoir des engagements communs ;
  • être congruent c’est-à-dire aligner vision, action et gestion.

   

Bonne lecture !

Ombré de séparation - SMACL Assurances

PLUS D'INFOS ​
> SMACL Assurances publie son rapport annuel
 
Toutes les actualités