Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Prix Prévention et risques routiers 2019 : interview de l'Île d'Oléron

Publiée le 05/02/2020
Le 14 novembre dernier, six collectivités locales ont été récompensées pour la 7e édition du Prix santé et mieux-être au travail, organisé par la MNT. SMACL Assurances est partenaire du prix "Prévention et risques routiers" remporté par la Communauté de communes de l’Île d’Oléron (CDC). Nous avons rencontré Céline Chatenet, Responsable ressources humaines (RRH) à la CDC de l'Île d'Oléron, pour échanger sur leur démarche prévention.

Comment avez-vous connu ce prix ?
Nous avons découvert l’existence du prix "Prévention et risques routiers" grâce à un e-mailing. Lorsque nous avons étudié les conditions d’éligibilité, nous avons constaté qu’elles correspondaient à notre démarche prévention.

 
Interview Céline Chatenet - Prix santé au travail - SMACL Assurances

"La prévention des agents s’entend dans une approche globale : environnement, déplacements, consommation. Finalement, la prévention s’appréhende dans un contexte d’écologie intégrale dans laquelle nous avons tous un rôle à jouer", Céline Chatenet, RRH à la CDC de l'Île d'Oléron.


Avant de nous présenter le cœur de votre projet, pourriez-vous nous en relater la genèse ?
Cela fait près de 10 ans que la CDC de l’île d’Oléron se préoccupe des enjeux écologiques et que ses élus sont porteurs d’une politique environnementale prégnante. Citons, entre autres, Agenda 21 (depuis 2011), la réduction des déchets ou encore notre ambition de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) d’ici à 2050. Parallèlement, depuis 2014, la prévention du risque professionnel et, plus largement, la santé au travail font l’objet de réflexions promues par notre président Pascal Massicot.
 
À quoi cela vous a-t-il conduit ?
Pour répondre à ces 2 préoccupations, nous avons élaboré un plan de mobilité dont l’objectif initial était de réduire la pollution sur le territoire. Nous avons vite réalisé que ce plan produisait d’autres fruits : diminution de la fatigue liée à la conduite, réduction du nombre des accidents routiers.
 
Qu’avez-vous mis en place ?
Avec les RRH des communes, nous avons réfléchi aux moyens que nous pourrions partager. Cela nous a amenés à mutualiser nos formations (CACES, SST, habilitations électriques, etc.). Depuis 2016, les groupes de stagiaires sont constitués en fonction des besoins de formation de la collectivité et des communes. C’est le formateur qui se déplace, évitant ainsi au personnel de parcourir 40 à 80 km pour rejoindre un centre de formation. Le risque routier des agents est donc réduit voire supprimé et les journées de formation moins fatigantes.

D’autres mesures ont-elles été mises en œuvre ?
Oui, nous avons poursuivi nos actions en instaurant, dès novembre 2018, le télétravail à raison d’une journée flexible par semaine. Nous avons mis en place l’indemnité kilométrique vélo (IKV) : pour 1 kilomètre parcouru en vélo, la CDC verse 0,25 €. Enfin, les équipes intervenant sur la voie publique sont formées à la signalisation des chantiers afin de protéger agents et usagers.
 
Et cela fonctionne ?
À ce jour, 25 agents ont préféré leur vélo et nous avons "économisé" 10 000 km de voiture en un an ! Quant aux 9 télétravailleurs, ils ont permis d’éviter 8 000 km sur les 7 derniers mois, ce qui équivaut à 1,2 Tonnes de CO2. Sans compter l’impact de l’activité physique sur la santé, ou encore la productivité accrue des journées télétravaillées.
 
Quelles sont les prochaines étapes de votre démarche prévention ?
Nous voulons élargir le télétravail aux 42 postes évalués télétravaillables (début 2020, 17 agents se sont positionnés), ce qui nécessite de budgéter le matériel informatique adapté. La formation à l’éco-conduite est, quant à elle, en cours de développement pour les agents utilisant les véhicules de service, puis pour tous les agents (trajet domicile travail). De plus, nous souhaitons encourager les initiatives prises et organisées par les agents, comme les commandes groupées ou le co-voiturage par exemple. Nous nous inscrivons dans une logique d’amélioration continue : nous pourrons toujours mieux faire. Nous pensons d’ailleurs étendre le spectre des formations à la gestion du stress et du temps, au management, etc.



Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Retrouvez la présentation du projet de la Communauté de commune de l'Île d'Oléron
> Découvrez le Prix santé et mieux-être au travail

 
Toutes les actualités