Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances récompensée par une triple certification

Publiée le 27/06/2012
La compétitivité de SMACL Assurances, c'est aussi la qualité de service et la responsabilité sociale !
Aboutissement d’une démarche engagée voilà un an, ce lundi 25 juin au siège social niortais de la mutuelle, Marc Chaillet, délégué régional Ouest du cabinet LRQA a remis à Michel Paves, président de SMACL Assurances, la triple certification ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, décernée en mars dernier(1).


"Cet engagement fait écho à nos valeurs mutualistes. C’est aussi le fer de lance de notre exigence de compétitivité économique qui ne saurait être seulement tarifaire mais avant tout qualitative", a expliqué le président Paves en recevant le diplôme, en présence d’une quinzaine de cadres de la mutuelle porteurs du projet depuis plusieurs mois. Il inscrit SMACL Assurances dans une démarche de responsabilité sociale.
"En cela, nous sommes au diapason de nos sociétaires, les collectivités, qui, elles-mêmes, s’investissent pleinement dans une perspective de développement durable et dans la qualité du service public".

Avec 90 % de son chiffre d’affaires issus des appels d’offres des collectivités, SMACL Assurances joue la carte du "mieux-disant" que cette triple certification permet d’objectiver.
"Si par les temps de rigueur budgétaire qui courent, le prix reste un critère important pour l’acheteur public, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à privilégier la qualité du service et l’engagement sociétal des compétiteurs : c’est un des axes forts de la compétitivité de SMACL Assurances".

"Vous avez brûlé les étapes", a poursuivi Marc Chaillet, soulignant qu’il est exceptionnel qu’une entreprise obtienne une certification en moins d’un an. A fortiori trois d’un coup !
Il est vrai que SMACL Assurances avait sans doute une longueur d’avance, avec une culture d’entreprise d’ores et déjà tournée vers la qualité et, surtout, en faisant de cette démarche de certification un axe prioritaire de son projet d’entreprise.

 

Une convention avec l’AGEFIPH

L’engagement de SMACL Assurances pour l’emploi des personnes en situation de handicap est un exemple des actions mises en œuvre au cours de l’année. Il s’inscrit dans la démarche de certification OHSAS 18001 relative à la santé et au bien-être des salariés.
"La mutuelle emploie 5,8 % de personnes handicapées, la plaçant parmi les entreprises les plus volontaristes sur le bassin niortais, a rappelé Christian Ottavioli, président du Directoire de SMACL Assurances. Depuis 18 mois, notre mutuelle a mené plusieurs actions alliant le recrutement de seize salariés en CDD ou en alternance, le recours aux ateliers protégés, l’adaptation de postes de travail et la sensibilisation en interne."

Lundi 25 juin, Christian Ottavioli et Hugues Belval, délégué régional Poitou-Charentes de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont scellé l’implication de la mutuelle dans une convention de partenariat pour deux années.
"Vous avez su lever les freins et les tabous", a commenté Hugues Belval, soulignant l’implication exemplaire du département ressources humaines de la mutuelle ainsi que de l’encadrement et de l’ensemble des salariés.
"Certes, il faut une impulsion de la direction mais l’insertion des personnes en situation de handicap ne peut réussir sans une sensibilisation en profondeur et continue de tous les acteurs d’une entreprise".
 
(1) La certification ISO 9001 récompense la démarche qualité de la gestion des sinistres ; la certification ISO 14 001, obtenue pour la deuxième fois, confirme le respect des engagements de la mutuelle pour la maîtrise de son impact sur l’environnement ; la certification OHSAS 18 001 concerne la politique de prévention des risques professionnels.
Toutes les actualités