Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Accidents de la vie courante : un risque méconnu

Publiée le 01/06/2013
GEMA Prévention* a mené au printemps une enquête exclusive auprès des Français sur la perception des accidents de la vie courante (en association avec l’institut de sondage OpinionWay et à l’agence Treize Articles.)
 

Un Français sur 5 estime qu’aucune pièce de la maison n’est dangereuse
Le logement, endroit sécurisant et rassurant, peut se transformer en lieu de tous les  dangers. En effet, chaque jour, ce ne sont pas moins de 2 000 enfants qui se blessent  gravement à la maison. Or, 22% des personnes interrogées pensent qu’aucune des pièces ne représente potentiellement un danger. Si les Français identifient bien la cuisine comme étant l’endroit de la maison le moins sûr (71% la mentionnent dont 59% en premier), ils sous-estiment la dangerosité des autres pièces. En effet, 39% citent ensuite la salle de bains, 27% le garage, 16% le jardin, 7% le salon et 3% la chambre. Ces chiffres attestent de la méconnaissance des risques réels, puisque 21% des accidents se produisent dans le salon et que la chambre reste un haut lieu de danger, notamment pour l’enfant.

 

La prévention, d’abord une histoire de maman
Une personne interrogée sur deux pense que la responsabilité de la prévention dans le foyer revient à la mère (63% lorsque des enfants sont présents au sein du domicile), une mission qu’elles assument pleinement, à 77%. Les mères de famille interrogées confirment qu’elles ont « une volonté de contrôle plus importante ». Pourtant 62% des hommes pensent qu’ils sont prioritairement en charge de la sécurité de la famille.

 

Seulement 11% des personnes interrogées connaissent le numéro du centre antipoison
Près d’un Français sur 5 ne connait pas le numéro d’appel des pompiers et un sur 4 ignore comment contacter la police ou le SAMU. Une proportion qui monte à 57% quand l’échantillon est interrogé sur le numéro d’urgence 112 et à près de 90% pour les coordonnées du centre antipoison.

 
PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez en savoir plus sur les conseils de GEMA Prévention
> Retrouvez tous les numéros d'urgence
> Découvrez l'assurance des accidents de la vie

* Créé en 1964, le GEMA, Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance, est le syndicat professionnel des assureurs mutualistes. Il regroupe 47 adhérents (dont SMACL Assurances) qui assurent 24 millions depersonnes soit 2 habitations sur 3. En 1995, les mutuelles d’assurance du GEMA créent l’association GEMA Prévention dont l’objectif est de réduire la fréquence et la gravité de la sinistralité sur les routes et à la maison. Lieu de réflexion, de décisions et d’organisation d’actions communes, GEMA Prévention est également force de propositions auprès des pouvoirs publics.

Toutes les actualités