Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Sécurité incendie et intrusion : le mémo prévention

Publiée le 17/07/2015
"La prévention est avant tout du bon sens", rappellent régulièrement les préventeurs de SMACL Assurances aux responsables des collectivités rencontrés sur le terrain.
La rédaction des procédures et la mise en œuvre d’une chaîne de surveillance connue et partagée par tous, sont les préconisations les plus fréquentes concernant la prévention incendie et malveillance.
Retrouvez ici un mémo indispensable de quelques conseils faciles à mettre en œuvre face à ces situations (dispositions organisationnelles et techniques)...

 

Sécurité incendie

  • Les conventions avec les occupants des bâtiments de la collectivité (location, affermage, mise à disposition) prévoient des visites de risques périodiques du propriétaire. Les rapports de vérification et la liste des actions mises en oeuvre sont transmises au propriétaire (disposition à intégrer dans la convention d'occupation).
  • La tenue d'un registre de sécurité incendie retraçant les opérations de vérifications réalisées en interne et en externe sur le bâtiment.
  • Les agents sont formés régulièrement à la manipulation des moyens d'extinction.
  • L'intervention de prestataires est encadrée par un plan de prévention listant l’ensemble des règles de sécurité auxquelles ils doivent se conformer, notamment en cas de travaux par points chauds (rédaction d'un permis de feu).
  • La surveillance des installations électriques en lien avec les exigences réglementaires. Dans certaines configurations le recours à la  thermographie infrarouge - apportera une plus-value à cette surveillance par une détection rapide des points chauds, mais aussi des défauts d’isolation ou des surchauffes au niveau des installations électriques.



Guide de bonnes pratiques "Risques incendie dans les ERP" - SMACL Assurances
Téléchargez le guide de bonne pratiques "Risque incendie dans les ERP"



 

Prévention malveillance

  • Les occupants des bâtiments doivent être sensibilisés aux problématiques de sûreté malveillance afin d'adopter des comportements adéquates.
  • Les mesures de protection mécanique et/ ou électronique sont adaptées aux bâtiments (valeurs, enjeux, environnement, ...) , et sont pensées par palier : périphérie, périmétrie et volumes intérieur des bâtiments.
  • La chaîne de surveillance est l’objet d’une procédure écrite, régulièrement rappelée dans les équipes.
  • Les installations techniques de sécurisation font l'objet d'un entretien périodique (contrats de maintenance).



Guide de bonnes pratiques "Risque Malvaillance dans les bâtiments publics" - SMACL Assurances
Téléchargez le guide de bonne pratiques "Risque malveillance dans les bâtiments publics"





PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention ?
Contactez un conseiller prévention :
- par e-mail
- par téléphone au
05 49 33 83 10
Toutes les actualités