Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

À vos mains, prêts ? Gantez !

Publiée le 08/03/2018
Le printemps est là et vous vous réjouissez à l’idée de jardiner ou de bricoler.
Mais pour ne pas y laisser vos mains, protégez-les !


Précipitation, inattention, mauvaise qualité des outils...
Prudence, les travaux de jardinage ou de bricolage sont sources d’accidents !
Première victime : la main.

Un accident toutes les 20 secondes

Chaque année, 1,4 million d'accidents de la main, soit un toutes les 20 secondes, sont traités dans les services des urgences et en constituent l’une des premières causes de fréquentation. La main recouvrant beaucoup de nerfs et de tendons sous la peau, le moindre accident peut s’avérer plus grave qu’il n’y paraît.
Philippe Bellemère, qui exerce à la clinique Jeanne-d’Arc de Nantes, est également en charge de la prévention à la FESUM (Fédération européenne des services d’urgence de la main).

Il constate que "les plaies de la main sont souvent négligées car elles ne sont pas forcément douloureuses et impressionnantes. Les gens sont peu conscients du danger au jardin et de la complexité de la main. Or, sous-estimer une blessure peut conduire à des infections étendues".

Gants obligatoires

Les médecins recommandent fortement le port d’un équipement de sécurité, l’habitude prise dans le milieu professionnel devant être étendue à la sphère privée.
"Depuis 15 ans, les accidents du travail stagnent voire régressent, contrairement aux accidents de la vie courante. Les enseignes de bricolage proposent dorénavant des gants adaptés à l’activité et à la taille de la main. C’est une mauvaise excuse de dire que les gants ne sont pas fonctionnels."

Hors de portée des enfants

Enfin, les outils de jardinage ou de bricolage doivent impérativement être débranchés et rangés après usage pour éviter toute tentation aux enfants de s’en servir.
Et si à la fin de votre journée, vous profitez de votre jardin autour d’un barbecue, ne baissez pas la garde et méfiez-vous du retour de braises !




PLUS D'INFOS
> La FESUM délivre sur son site (www.accidentsmain.fr) les recommandations d’usage sur le maniement des outils de jardin et de bricolage : tondeuse ou motoculteur, perceuse, tronçonneuse, taille-haie.
Pour connaître les coordonnées des centres FESUM les plus proches : 0 825 00 22 21 (n°Indigo)


> SMACL Assurances vous protège au quotidien
En cas d'hospitalisation ou d'immobilisation, l'assurance Accidents de la vie de SMACL Assurances vous propose un pack assistance comprenant un système de garde pour les enfants, l’entretien du domicile par une aide-ménagère, le portage des repas… 
Cliquez ici pour plus de renseignements
Toutes les actualités