Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Sports d'hiver : en piste pour quelques conseils

Publiée le 21/02/2022 -
Comme chaque année, vous allez être nombreux à profiter des vacances à la neige. Mais pour que les sports d'hiver restent un plaisir, préparez bien votre séjour. SMACL Assurances vous propose quelques conseils pratiques et une protection adaptée à vos besoins ! 

Les règles de base pour skier en sécurité 

Plus d'un accident sur 10 est dû à une collision entre usagers des pistes. C'est pour cela qu'il est essentiel d'avoir un matériel adapté.  Le premier geste de prévention à adopter est le port du casque, il n'est pas réservé qu'aux enfants et peut éviter des traumatismes crâniens en cas d'accident ! Il est aussi important de faire régler vos fixations de ski, chaque saison, par un professionnel. Cette précaution limitera le risque d'entorse ! 

Le top 5 des conseils sur les pistes 

  1. Respectez toujours les skieurs situez en aval : en-dessous de vous, ils ne vous voient pas toujours arriver. C'est donc à vous d'anticiper. 
  1. Maîtrisez toujours votre vitesse et votre trajectoire : ralentissez dans les endroits à risques (zones pour débutantes, files d'attente ou en bas de pistes). 
  1. Ne vous arrêtez pas n'importe où : évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses. 
  1. Respectez la signalisation sur les pistes : renseignez-vous au préalable si vous ne la connaissez pas. 
  1. Utilisez les remontées mécaniques en sécurité : soyez attentifs au départ et à l'arrivée. 

L’assurance du bon skieur 

Malgré toutes les précautions prises, un accident reste toujours possible. Vérifiez que vous avez une assurance Responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés aux autres personnes durant vos vacances au ski. De plus, avec l'assurance des Accidents de la vie, vous serez pris en charge pour l'assistance et les frais engagés en cas de blessure. A noter que les frais de secours du bénéficiaire peuvent être également pris en charge sans franchise kilométrique. 

Avant de souscrire l’assurance complémentaire proposée par la station, nous vous suggérons de contacter votre conseiller ! En effet, dès que vous détenez un contrat auprès de SMACL Assurances, quel qu’il soit, vous bénéficiez de prestations d’assistance. Par exemple, si vous chutez lors de la pratique amateur de ski alpin ou de ski de fond, nous prendrons en charge les frais de recherche, de secours sur les lieux de l’accident ainsi que votre rapatriement vers une structure médicale adaptée. 
Votre association est assurée par SMACL Assurances ? Alors vous pouvez préparer votre sortie aux sports d’hiver en toute tranquillité ! Chaque personne participant à votre séjour bénéficie d’une assistance. En effet, SMACL Assistance organise son rapatriement en cas de maladie ou d’accident corporel, de décès d’un proche, ou le transport aller-retour d’un proche en cas d’hospitalisation sur place. Pensez à vous munir du numéro de contrat de votre association et contactez SMACL Assistance au : 
  • 0800 02 11 11 depuis la France (appel gratuit)
  • (+33) 5 49 34 83 38 depuis l’étranger
Ombré SMACL Assurances
PLUS D'INFOS
> Pour les particuliers : 
Calculez votre tarif d'assurance des accidents de la vie
Auto : les équipements neige sont obligatoires
Contactez un conseiller en assurances : 
- par e-mail 

> Pour les associations : 
Équipements neige : nouvelles réglementations pour les associations
Contactez un conseiller en assurances : 
- par e-mail
Voir toutes les actualités