Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Nos conseils pour réduire votre facture énergétique

Publiée le 22/11/2021
Le tarif du gaz explose, celui de l’électricité est sous haute tension : l’hiver sera rude... pour le portefeuille des ménages ! Et si c’était le moment de rénover votre système de chauffage ou de renforcer l’isolation de votre maison ? 

Les prix de l’énergie atteignent des sommets. Or, au cœur de l’hiver, il est bien difficile de rogner sur quelques degrés dans la maison. Toutefois, il est possible d’agir directement sur votre facture. Par exemple, en purgeant les radiateurs au moins une fois par an et en fermant ceux des pièces non utilisées. Mais voici d’autres astuces bien plus efficaces : 
 

Remplacer ses appareils de chauffage 

Les spécialistes affirment que l’obsolescence des appareils de chauffage entraîne une surconsommation de gaz ou d’électricité. Aujourd’hui, une chaudière à condensation consomme environ 30 % de moins que son aînée de 20 ans, et permet de programmer une température abaissée au cours de la nuit, ce qui réduit aussi la facture à la fin du mois.  
 
Si vous pensez venu le moment d'envisager le remplacement de vos systèmes vieillissants, sachez que l’État a mis en place des aides non négligeables à la rénovation énergétique.
 
BON À SAVOIR
La météo est au gel ? Vous quittez votre logement pour vous retrouver en famille à l’occasion des fêtes de Noël ? 
Voici quelques astuces pour un retour à la maison en toute sérénité :  
  • Arrêter la distribution d'eau et purger les robinets
  • Maintenir le chauffage au minimum en position "hors gel" ou vidanger les conduites et réservoirs ainsi que les installations de chauffage central non pourvus d'antigel
  • ​Calorifuger les conduites dans les parties de bâtiment non chauffées (combles, grenier...) pendant les périodes de gel
  • Fermer les portes et volets 
En plus de conserver une chaleur constante au sein du domicile, pendant toute absence, l'assuré est tenu de verrouiller tous les accès au logement. Si l'absence excède 24 heures, la fermeture des volets ou persiennes est exigée. 
SMACL Assurances vous accompagne dans votre démarche en garantissant automatiquement vos systèmes de chauffage dans votre contrat Habitation, sans surcoût. Que vous optiez pour la géothermie, le poêle à granulés ou une nouvelle chaudière, la cotisation de votre assurance Habitation demeure identique ! Si vous êtes titulaire de la formule Confort, l’insert de votre cheminée ou de votre poêle est même garanti en bris de vitre. 

Isoler sa maison 

Un autre moyen de réduire la facture de chauffage est de faire isoler votre maison. Depuis quelques années, les propositions d’isolation pour 1 € abondent. Malheureusement, toutes les entreprises n’opèrent pas avec la même qualité et le litige s’avère quelquefois une issue inévitable. Là aussi, SMACL Assurances répond présente. Si vous avez souscrit le contrat Protection juridique, nous vous accompagnons pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts. 
 
PLUS D'INFOS 
> Entretenir sa chaudière : une saine obligation
> Neige, grêle... au revoir les dégâts !
> Prévenir le gel des canalisations 
Toutes les actualités