Déménagement : les conseils pratiques
Vous allez déménager prochainement et vous êtes débordé par les démarches administratives ? SMACL Assurances vous donne les astuces pour bien organiser votre déménagement.
Le déménagement implique du tri, la préparation des cartons, beaucoup d'organisation et de nombreuses démarches administratives. Retrouvez nos bons conseils afin de les régler au mieux.
Organismes sociaux
Pour informer rapidement les principaux organismes publics et privés de votre nouvelle adresse, déclarez-la en ligne. Ainsi, les organismes (CAF, CPAM, Service des impôts, EDF, Pôle emploi, caisses de retraite, etc.) seront informés rapidement de votre changement de situation.
Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)
Résiliez les contrats de votre ancien logement : fournisseurs d’énergie, services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet. Informez les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements.
Gestion du courrier
La Poste vous propose de faire réexpédier votre courrier en France et à l’international. Découvrez les offres de la Poste.
Administration
- Vous vendez un lot de copropriété ? Informez le syndic que vous déménagez en lui demandant un arrêté de compte de charges.
- Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune (ou de votre nouvel arrondissement) avant le 31 décembre.
- Et n’oubliez pas de prévenir votre employeur et de lui donner votre future adresse.
Grâce à notre contrat Protection juridique, nous garantissons les litiges vous opposant, en tant qu'administré, à un service public ou à une collectivité territoriale. Vous éprouvez des difficultés à faire valoir vos droits d'accès à un document administratif ? Le service des eaux n'accède pas à votre réclamation ? SMACL assurances vous accompagne défendre vos intérêts.
Banques et assurances
Pensez à vos comptes bancaires et d’assurance et mettez à jour tous vos documents ! Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :
- les comptes bancaires ;
- l’assurance habitation ;
- l’assurance auto ;
- l’assurance vie ;
- la complémentaire santé, etc.
Animaux domestiques
Avez-vous un animal domestique identifié ? Informez le fichier national d’identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone, etc.). La mise à jour du dossier vous permet de retrouver rapidement votre animal perdu. Dans notre contrat responsabilité civile, vos animaux domestiques* sont inclus dans vos garanties. Ainsi les dommages occasionnés par vos chiens**, équidés, bovins, ovins, caprins et hyménoptères seront pris en charge en cas de recours.
**hors catégorie 1et 2
VOTRE déménagement
Après
Le changement d’adresse est obligatoire sur votre certificat d'immatriculation dans le mois suivant votre déménagement. La zone de circulation est également un critère essentiel pour votre assureur automobile, alors pensez à lui communiquer votre nouvelle adresse pour une mise à jour de votre contrat automobile.
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