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Déménagement : les conseils pratiques

Publiée le 20/08/2018
Vous allez déménager prochainement et vous êtes débordé par les démarches administratives à faire ? SMACL Assurances vous donne les astuces pour bien organiser votre déménagement.

Le déménagement implique des démarches administratives, la préparation des cartons, le tri et beaucoup d'organisation... Retrouvez nos bons conseils afin de régler au plus vite ces démarches administratives.

Organismes sociaux

Pour informer rapidement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse, déclarez en ligne votre nouvelle adresse. Ainsi, les principaux organismes (CAF, CPAM, Service des impôts, EDF, Pôle emploi, caisses de retraite, etc.) seront informés de votre changement de votre situation.

Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)

Résiliez les contrats de votre ancien logement : fournisseurs d’énergie, services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet. Informez les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements.

Gestion du courrier

La Poste vous propose de faire réexpédier votre courrier en France et l’international. Découvrez les offres de la Poste.

Administration

  • Vous vendez un lot de copropriété ? Informez le syndic que vous déménagez en lui demandant un arrêté de compte de charges.
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune (ou de votre nouvel arrondissement) avant le 31 décembre.
  • Et n’oubliez pas de prévenir votre employeur et lui donner votre prochaine adresse.
 
Bon à savoir
Il n’y a pas d’obligation légale à changer votre adresse sur votre carte nationale d’identité et votre passeport.

Banques et assurances

Pensez à vos comptes bancaires et d’assurance et mettez à jour tous vos documents ! Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :
  • les comptes bancaires ;
  • l’assurance habitation ;
  • l’assurance auto ;
  • l’assurance vie ;
  • la complémentaire santé, etc.
N’oubliez pas d’assurer votre nouveau logement ! Propriétaire ou locataire, réalisez maintenant votre devis pour l’assurance Habitation et découvrez nos 3 formules (Essentielle, Confort et Intégrale) adaptées en fonction de vos besoins.

Animaux domestiques

Avez-vous un animal domestique identifié ? Informez le Fichier national d’identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone, etc.). La mise à jour du dossier vous permet de retrouver rapidement votre animal perdu.


Après déménagement

Le changement d’adresse est obligatoire sur votre certificat d'immatriculation dans le mois suivant votre déménagement.
Si vous avez peur de vous retrouver dans une situation conflictuelle avec votre nouveau voisin, votre fournisseur de téléphonie mobile ou avec le déménageur ? En prévention de tout litige, profitez de l’assurance Protection juridique pour bénéficier d'un accès à un espace d'information juridique en ligne et des conseils de la part des juristes disponibles par téléphone.


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- par e-mail

- par téléphone au 05 49 32 20 96
du lundi au vendredi 8 h 30 - 18 h et le samedi 8 h 30 - 12 h 30
 
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