Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Auto : les équipements neige sont obligatoires

Publiée le 17/11/2021
Cet hiver, vous avez prévu de prendre la route pour rejoindre les pistes de ski et taquiner la poudreuse ? Sachez que, depuis le 1er novembre, les véhicules circulant dans des zones montagneuses en période hivernale doivent être équipés de pneus hiver. Quelles sont les régions concernées par la loi "Montagne II" ? Quels sont précisément les équipements exigés ? SMACL Assurances vous informe. 
 
Afin d’améliorer la sécurité des automobilistes et de limiter les embouteillages sur les routes de montagne, les conducteurs doivent dorénavant équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes, en période hivernale. 

Par le décret 2020-1264 du 16 octobre 2020, les préfets de 48 départements des massifs montagneux peuvent interdire, dans certaines zones, la circulation aux véhicules légers, utilitaires et aux camping-cars non équipés de pneus hiver. Des panneaux routiers spécifiques signaleront l’entrée et la sortie de ces zones. 
 
Si la tolérance est de mise jusqu’au 31 mars 2022, une amende de 135€ et l’immobilisation potentielle du véhicule sont prévues en cas de non-respect des dispositions préfectorales.

Quels sont les départements concernés par la loi ''Montagne II'' ? 

Il s'agit des départements situés dans les Alpes, la Corse, le massif central, le massif jurassien, le massif vosgien, les Pyrénées.
Pour accéder à la liste complète des départements, cliquez ici.


Quels sont les équipements obligatoires ?

  • Les chaînes à neige métalliques ou textiles, à conserver dans le coffre et pouvant s’installer sur au moins deux roues motrices 
  • Les pneus hiver réglementaires sur les quatre roues. 
Les pneus hiver réglementaires portent l’appellation 3PMSF accompagnés d’un symbole alpin en forme de montagne et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. 
Les pneus uniquement marqués “M+S” ne seront plus acceptés après le 1er novembre 2024. 
 
Les pneus 4 saisons peuvent être assimilés à des pneus hiver à condition de porter conjointement l’appellation “3PMSF” et un marquage “M+S”. 
BON À SAVOIR 
Grâce à la garantie “accessoires et contenu” de notre contrat Automobile, les dommages matériels causés aux accessoires, aménagements et équipements spéciaux de votre véhicule sont garantis. En plus des chaînes à neige que vous avez fait installer, l’option s’étend également aux bagages et équipements de ski contenus dans le véhicule, aux coffres de toit et porte-skis. En revanche, les skis entreposés sur le porte-ski auto ne peuvent être pris en charge qu’avec la garantie “matériel de loisirs en tous lieux” de notre contrat Habitation.
S’équiper oui, mais être garanti aussi ! Parlez-en avec votre conseiller. 
 
Pour nous contacter :  
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi 8 h 30 à 18 h. 
Et pour cette fin d'année, ouverture exceptionnelle les samedis :
27 novembre, 4 décembre, 11 décembre et 18 décembre de 8 h 30 à 12 h 30.

> Par téléphone au 05 49 32 20 96 * 
* Prix d’un appel local 
> Par formulaire de contact :
Écrivez-nous.

Ombré de séparation - SMACL Assurances
 

 
Toutes les actualités