Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Réduction d'impôts : dons aux associations

Publiée le 04/04/2018
Les dons au profit des associations peuvent vous permettre de réduire l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur la fortune immobilière. Focus sur ce dispositif fiscal…

Chaque année, vous êtes nombreux à faire des dons au bénéfice des différents organismes. Restos du Cœur, AFM-Téléthon, le Secours populaire français ou la Croix-Rouge sont seulement quelques exemples des associations qui ont besoin de votre soutien. Mais votre générosité vous permet également de réduire vos impôts. 

Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent être à destination des organismes suivants : 
  • œuvres ou organismes d'intérêt général avec un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement ;
  • associations ou fondations reconnues d'utilité publique ;
  • associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs.

Si vous faites des dons aux associations, vous avez normalement le droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé. Cette réduction se trouve dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 100 euros à une association reconnue d'utilité publique vous offre une réduction des impôts de 34 euros net (réservée aux personnes imposables). Grâce à la loi Coluche de 1988, le taux de réduction est de 75 % pour les dons faits à des organismes d’aide aux personnes en difficultées.

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) disparaît en 2018. À partir de janvier 2018, un nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) est présenté dans la loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de Finances pour 2018. Les dons restent déductibles du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans les mêmes conditions - 75 % du revenu imposable. Cette réduction est plafonnée à 50 000 €. Vous pouvez déduire de votre IFI 2018 les dons effectués jusqu’au dépôt de déclaration (mai ou juin 2018).

Grâce aux mesures de la Loi pour une République numérique, vous pouvez maintenant faire un don par SMS. Simple et immédiat, le don par SMS offre des nouveaux horizons aux associations en permanence recherche de donateurs.
 
 

BON À SAVOIR
L'IFI concerne les patrimoines immobiliers nets supérieurs à 1,3 M €.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
Toutes les actualités