Actualités

SMACL Assurances au 28e Congrès AATF : les présidents signent un partenariat

Publiée le 04/07/2017
Fabien TASTET, président de l'Association Administrateurs Territoriaux de France (AATF) et Jean-Luc de BOISSIEU, président de SMACL Assurances, ont signé une convention de partenariat à l'occasion du 28e Congrès de l'AATF de Paris. Ce partenariat témoigne d’une volonté partagée d’œuvrer ensemble au service des territoires, des populations et aux côtés des fonctionnaires territoriaux et des élus. Il est la démonstration spontanée de leur intention de promouvoir le service public de proximité, responsable, solidaire et innovant, porté par l’esprit d’initiative, le professionnalisme et la citoyenneté de ses acteurs.

Signature de la convention entre Jean-Luc de Boissieu (SMACL Assurances) et Fabien Tastet (AATF)
Jean-Luc de BOISSIEU (à gauche) et Fabien TASTET (à droite) signent la convention de partenariat au 28e Congrès de l'AATF

Un partenariat pour suivre la vie du monde territorial

Jean-Luc de Boissieu a notamment rappelé les fondements naturels de ce partenariat :
"Point de passage obligé dans la connaissance et le suivi de la vie territoriale, nous avons besoin d'échanger, de dialoguer pour comprendre ce qui se passe dans ce monde complexe, qui bouge à toute allure et qui manifestement va affronter dans les années qui viennent des périodes de grandes adaptations et de pénuries certaines. L'éventualité de se parler, de se rencontrer dans un cadre tout à fait transparent et sans conflit d'intérêts avec un autre acteur du monde territorial institue une relation de collaboration normale".
Fabien Tastet a de son côté affirmé que l'AATF est une "Association ouverte travaillant avec des acteurs, qui de près ou de loin, interviennent dans nos secteurs professionnels pour nous aider à réfléchir. Notre association a de multiples facettes avec une utilité professionnelle, un laboratoire d'idées et un centre de formations, autant de possibilités d'échanges en toute confiance".

Un moment d'échange privilégié avec les dirigeants et élus de l'action publique territoriale

SMACL Assurances au 28e Congrès AATF - Table ronde sur la transparence de la vie publiqueDifférents ateliers et tables rondes ont animé ce Congrès, Jean-Luc de BOISSIEU est intervenu sur "La transparence de la vie publique: quelles limites ?" avec Daniel LEBEGUE, Président de Transparency international France, Didier SEBAN, Associé gérant du Cabinet Seban & Associés, Charles DUCHAINE, Magistrat et Directeur de l’Agence Française Anti-corruption, Pascal GELIN, Président du Cabinet d’Investigations Conseils Formation et ancien cadre de Groupes d’Intervention Régionale de la Gendarmerie national, Guillaume VALETTE-VALLA, Secrétaire général de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique.
Quelle est l’effectivité de la transparence de la vie publique aujourd’hui ? Faut-il aller plus loin et de quelle façon ? Faut-il des limites à la transparence de la vie publique ? Quels sont les enjeux à venir de la transparence de la vie publique (contexte du projet de loi sur la moralisation de la vie publique) ?
Autant de questions auxquelles les participants ont tenté d'apporter un éclairage, il ressort notamment de ces échanges que la transparence n'est pas une traduction historique, ni dans l'ADN français (D. LEBEGUE). Au-delà des dispositifs qui sont relativement complets et solides, il faut dorénavant plus de moyens.

Ce rassemblement dédié aux enjeux des dirigeants élus et experts pour l'action publique territoriale s'est tenu les 3 et 4 juillet à l'UNESCO. Les équipes de SMACL Assurances disposaient également d'un stand pour présenter les différentes assurances et guides de bonnes pratiques dédiés à l’exercice de responsabilités professionnelles.
Toutes les actualités