Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances publie sa politique d’investissement socialement responsable

Publiée le 30/06/2017
Dans la continuité de la démarche globale visant à promouvoir la responsabilité sociétale au sein de l’entreprise, SMACL Assurances publie la politique d’Investissement socialement responsable (ISR). Pour répondre à l’obligation de la loi de transition énergétique, SMACL Assurances prévoit une politique d'investissement en respectant des objectifs liés à l’environnement durable dans la décision de placements et la gestion de portefeuilles.

Validée lors du Conseil d'Administration de Lille le 28 juin 2017, la politique reflète la démarche active vers des placements destinés à financer des entreprises ou des entités publiques qui prennent en compte des critères liés à l’Environnement, au social et à la gouvernance (ESG) et qui contribuent activement au développement durable.

Pour SMACL Assurances, l’élaboration de cette politique d’investissement responsable se fait en cohérence avec les objectifs définis dans la politique de placements :
- À réaliser une allocation d’actifs conforme à ses engagements, admissible en représentation de ces derniers, respectueuse des cadres légaux et cohérente avec les orientations stratégiques de la Mutuelle ;
- À conserver la politique de placements prudente, qui se traduit par des contraintes en termes de liquidité, de qualités des actifs, d’exposition géographique et de classes d’actifs ;
- À se doter d’actifs générant des revenus financiers.
 
Afin de contribuer à la transition énergétique et écologique, SMACL Assurances a mis en place une poche d’investissement à impact regroupant les nouveaux Investissements socialement responsables réalisés.
Celle-ci regroupera les investissements réalisés dans les classes d’actifs suivantes :
- Obligations vertes ("Green Bonds") ;
- OPCVM actions ou monétaire labellisé ISR ou TEC (Transition, énergie, climat)* ;
- Tout autre investissement destiné à soutenir le développement durable.
 
Cette poche a ainsi pour objectif de favoriser l’émergence d’une économie soutenable par une allocation du capital vertueuse et rentable.
Répartition du portefeuille ISR 2016
*Le label "TEC" a été créé par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer en fin d’année 2015. Il a pour but de mobiliser l’épargne des particuliers et des institutionnels vers la transition énergétique et écologique.  

Ombré de séparation- SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Consultez la politique ISR de SMACL Assurances
 
Toutes les actualités