Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Information préventive et communication sur les risques majeurs

Publiée le 01/06/2012
Journée d'échanges organisée par l'IRMA (Institut des risques majeurs) et le Réseau Risques d’IDEAL Connaissances
Jeudi 21 juin à Lyon (Hémicycle du Grand Lyon)


Cette journée sera consacrée à de nombreux retours d’expérience sur la problématique de la mise en œuvre opérationnelle de l’information préventive et de la communication sur les risques majeurs au niveau local. Les échanges qui seront privilégiés tout au long de cette journée tenteront de répondre notamment aux questions suivantes :
  • Quelles sont les actions d'information réglementaire que les communes doivent réaliser au niveau local et comment les mettre en oeuvre efficacement ?
  • Comment pouvoir évaluer leur niveau d’efficacité ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques de communication qui complètent le dispositif réglementaire d’information préventive dans le cadre d’une véritable démarche ?
  • Comment optimiser les partenariats locaux concourant à une mise en œuvre efficace d’actions d’information mutualisée ?
  • Que peut-on attendre des instances nationales pour soutenir les actions de communication sur les risques majeurs ?  
Programme et renseignement sur le site de l'IRMA


L'institut des Risques Majeurs (IRMa) est une association loi de 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d'information et de sensibilisation aux risques majeurs et d'aider les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes, à mettre en place une politique de prévention des risques adaptée notamment par la réalisation d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d'un Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Son activité concerne trois domaines : l'information préventive des populations ; la gestion de crise communale ; la mise en sécurité dans les établissements scolaires. http://www.irma-grenoble.com
Toutes les actualités