Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Assurance de vos prestataires : vérifiez avant de signer !

Publiée le 01/06/2012
Vous prenez soin de souscrire une assurance pour vos bâtiments, de modifier vos garanties quand la composition de votre patrimoine évolue… mais qu’en est-il des entreprises qui interviennent pour des travaux sur votre salle des fêtes ou vos écoles ?

Si un incendie est provoqué par une entreprise à l'occasion de travaux réalisés dans un bâtiment communal, elle devra logiquement en payer les dommages. SMACL Assurances exercera donc un recours : il n'y a en effet aucune raison pour que cet incendie pèse sur les résultats techniques de votre collectivité !
Mieux vaut au préalable vérifier que les garanties d'assurance de votre prestataire sont bien à la hauteur des enjeux du chantier.

 

Des garanties insuffisantes

"Nous enregistrons chaque année plusieurs sinistres incendie qui ont pour origine des travaux effectués par une entreprise, observe Christian Ottavioli, président du Directoire de SMACL Assurances. Nous avons la possibilité d'un recours, mais un incendie dans un théâtre ou un centre de tri atteint rapidement plusieurs millions d’euros ! Aussi ce recours s’avère inutile quand les garanties du tiers ne sont pas suffisantes pour couvrir le sinistre."
 

Notre conseil

Dans de tels cas, SMACL Assurances honore malgré tout ses engagements et indemnise les collectivités.
Mais dans l’intérêt de l’équilibre de leurs contrats, SMACL Assurances conseille aux responsables de services en lien avec les prestataires de la collectivité de demander une attestation d'assurance mentionnant le montants des différentes garanties.
Si les montants sont jugés insuffisants, l'entrepreneur a la possibilité de demander une extension de garantie à son propre assureur.

 
PLUS D'INFOS
> Retrouvez l'intégralité de l'article dans SMACL Infos de juin 2012
Toutes les actualités