Actualités

Prix Territoria 2017 : Trophées d'Or pour Dax et la région Hauts-de-France

Publiée le 07/11/2017
Le 19 octobre, le jury du prix Territoria s'est réuni pour sélectionner les lauréats de l'édition 2017. Dans la catégorie "Prévention" parrainée par SMACL Assurances, deux collectivités ont reçu le Trophée d'Or : la région Hauts-de-France pour SAGES, le système d’appui à la gestion d’événements et de sûreté, ainsi que la ville de Dax pour son dispositif de surveillance du patrimoine par satellite.

La prévention des risques

Porté par l'Observatoire de l'innovation publique, le Prix Territoria récompense les initiatives des collectivités territoriales selon trois critères : l'innovation, l'aspect reproductible, la bonne gestion des deniers publics. Depuis 2014, SMACL Assurances - par l'intermédiaire de son association SMACL Solidarité - est heureuse de pouvoir récompenser les meilleures pratiques des collectivités territoriales en matière de gestion et prévention des risques.
Les dossiers présentés pour cette catégorie méritaient tous d'être valorisés, mais deux initiatives n'ont pu être départagées, conduisant le jury à attribuer deux "Territoria d'Or".

Jury Prix Territoria 2017

Membres du jury Prix Territoria 2017

Le Système d’appui à la gestion d’événements et de sûreté (SAGES) est porté par la région Hauts-de-France.
Les collectivités sont tenues de rédiger et de tenir à jour des plans de mises en sûreté dans leurs établissements recevant du public, particulièrement les bâtiments scolaires. Ces plans sont déclenchés en quand l’établissement est confronté à un risque majeur naturel, ou à des situations d’urgence susceptibles de provoquer de graves dommages sur les populations. Le contexte actuel exige que ces documents soient bien à jour, et que les dispositifs de protection soient opérationnels. Le plus souvent ce sont des documents papier.

Afin de répondre à cette obligation, la région a choisi une technologie permettant la mise à jour des documents de sécurité des bâtiments et de mise en sûreté des personnes et partageable avec les forces de l’ordre, police et gendarmerie. L'innovation est dans cette capacité de partage en temps réel. Les forces de l'ordre souhaiteraient intégrer ce dispositif  dans leur propre outil de gestion de crise.

La ville de Dax arrive ex aequo pour le satellite et l’interférométrie radar au service de la gestion d’un territoire.
Les landes et la ville de Dax en particulier sont particulièrement touchées par les crues de l’Adour. Ces phénomènes d'inondations entraînent de fortes perturbations à court terme (circulation interrompue, fermeture des bâtiments publics, sauvegarde des populations à assurer en priorité) mais à long terme ils créent des désordres sur la qualité du sol et la structure des bâtiments. Ces désordres sont accélérés par les restes de carrières de mines qui fragilisent également les sols.

Pour suivre l'évolution de ces désordres et anticiper les mesures à prendre, la ville de Dax a investi dans un système innovant de cartographie par satellite et d'interférométrie radar, lui permettant d'organiser son plan de consolidation et/ou réhabilitation de son patrimoine bâti, mais également de ses réseaux, de sa voirie... Le candidat nous a transmis des exemples de cartographie qui montrent bien les zones les plus fragiles. Ce système, certes coûteux, est soutenu par le CNRS qui souhaite faire de Dax une ville exemple en termes de prévention des risques naturels.

Le palmarèS 2017

L'Observatoire national de l'innovation publique, organise depuis 1986 le Prix Territoria pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
38 dossiers (présentés par 31 collectivités) ont été récompensés par le jury présidé par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, qui a attribué 22 Territoria d’or, 6 Territoria d’Argent et 10 Territoria de Bronze.
Parmi les collectivités lauréates: 1 région, 3 départements, 5 EPCI et 22 communes (dont 4 de moins de 10 000 habitants).


La remise des trophées aura lieu mardi 14 novembre, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Retrouvez l'intégralité du palmarès Territoria 2017 sur le blog
 
Toutes les actualités