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L'organisation de vos vestiaires

Publiée le 17/07/2014
Votre contrat responsabilité civile couvre votre association en cas de vol ou de dégradation dans les vestiaires. À condition, pour son organisation, de respecter ces quelques conseils.

Si vous souhaitez que les participants à votre spectacle ou dîner dansant soient à leur aise, le mieux est de leur proposer un vestiaire où ils pourront déposer en toute sécurité, leurs effets personnels.
En toute sécurité ? Oui, à une double condition : 
  • le vestiaire est "organisé", terme qui recouvre selon votre contrat de responsabilité civile une surveillance permanente ;
  • la remise, lors du dépôt, d’une contremarque ou d’un jeton obligatoirement exigé pour le retrait des biens déposés.
Le respect de ces deux règles transfère la responsabilité de la garde du bien vers l’association.
En effet, ces deux conditions sont déterminantes pour que votre mutuelle garantisse les dommages matériels y compris le vol, causés aux effets vestimentaires et objets personnels déposés dans un vestiaire.
Dans le cas contraire, c’est le participant qui assumera les frais, en cas de vol ou de dégradation.
Pour être effectivement permanente, la surveillance des vestiaires s’organise dans les plannings tout comme les roulements aux entrées ou à la buvette.

Ne promettez pas ce que vous ne pouvez tenir.
Aussi, s’il semble difficile d’organiser des permanences, mieux vaut l’indiquer clairement pour ne pas méprendre vos participants, par une affiche visible : "vestiaire non surveillé".




PLUS D'INFOS
> Consultez la documentation sur le contrat d'assurance des associations.
> Cet article est extrait de SMACL Infos 52, consultez le magazine.

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