Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances et MAIF : un rapprochement porteur d’avenir

Publiée le 22/11/2021
C’est un tournant majeur dans l’histoire de SMACL Assurances. À compter du 1er janvier 2022, sous réserve de l’accord de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une grande partie des contrats portés par la mutuelle sera transférée à la nouvelle société anonyme créée par la mutuelle et MAIF : SMACL Assurances SA. C’est un très grand changement dans la vie de l’entreprise : on vous dit tout.  
 
Le 24 septembre dernier, les représentants des sociétaires ont approuvé en assemblée générale extraordinaire la création d’une société d’assurance commune détenue à 70 % par MAIF, à 28 % par SMACL Assurances et à 2 % par le Groupe VYV. Depuis plusieurs années, nous devons faire face à des risques souvent élevés, des événements climatiques importants et nombreux, des normes réglementaires en constante évolution. C’est dans ce contexte particulièrement exigeant, que nous avons décidé de nous rapprocher d’un acteur majeur de l’assurance des biens et des responsabilités : MAIF


SMACL Assurances et MAIF se rapprochent pour créer une société anonyme commune

Le groupe MAIF est un assureur majeur, particulièrement présent aux côtés des particuliers et des associations. Comme nous, il porte des valeurs mutualistes fortes telles que l’intérêt général, la solidarité, l’adaptabilité. C’est l’une des raisons pour laquelles nous avons choisi de concrétiser ce projet avec eux. Votre mutuelle d’assurance continuera d’exister sous le nom de SMACL Assurances, société d’assurance mutuelle (SAM) mais la majorité des contrats qu’elle gère sera désormais portée par la société anonyme, SMACL Assurances SALa mutuelle SMACL Assurances conservera quant à elle un portefeuille de sociétaires orienté "assurance des élus territoriaux, des associations et des responsables du secteur de l’Économie sociale et solidaire". Les deux sociétés partageront le même nom, gage de la pérennité de leur relation. Ainsi la présidence sera assurée par Jean-Luc de Boissieuactuel président de SMACL Assurances et la direction générale par Patrick Blanchard. 

Une opération sans aucune incidence pour nos assurés

En tant qu’assuré, vous n’avez aucune formalité à effectuer. Si vos contrats sont concernés, ils seront transférés automatiquement à la nouvelle société sans que vous ayez à signer d’avenant ou de document. En tant que collectivité ou association, il n’y a pas non plus lieu de réunir vos instances délibérantes pour acter cette mesure.  
 
Que votre contrat d’assurances soit transféré à SMACL Assurances SA ou qu’il soit conservé au sein de SMACL Assurances mutuelle ; tout a été fait pour que ces changements n’impactent pas la vie de vos contrats. Vos sinistres en cours de gestion continueront d’être traités dans les mêmes conditions.Vos contrats, vos garanties d’assurance resteront identiques et vous conserverez les mêmes interlocuteurs qui auront toujours à cœur de vous accompagner dans la gestion de vos risques.
Notre objectif commun avec MAIF est de toujours mieux répondre à vos attentes et vous offrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Nous restons à votre écoute pour toute demande d’information !
Pour en savoir plus,
consultez notre foire aux questions liées au projet de rapprochement.


Toutes les actualités