Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

La prévention du risque incendie : retour d'expérience

Publiée le 22/06/2018
Partenaire de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), SMACL Assurances a participé à la dernière édition des Rencontres nationales organisées par l'association et le CNFPT à Montpellier. Focus sur l'intervention de Patrice Daverat, Pôle prévention de SMACL Assurances, dans l’atelier : "Prévention du risque incendie et territoires : une nécessaire transition face aux changements climatiques et à l'urbanisation des zones sensibles."

Patrice Daverat, responsable du Pôle prévention de SMACL Assurances est intervenu sur le thème : "L’assureur de territoires face au risque incendie/malveillance : les enjeux d’une prévention globale".
Des événements de grande ampleur justifient la nécessité de sensibiliser les acteurs des territoires, tels les inondations en Île-de-France en juin 2016 dont le coût des dommages a été estimé par la profession de l'assurance à 1,3 Mds € et plus globalement les sinistres qui résultent d'une vulnérabilité plus marquée (fréquence, intensité, impacts sur les zones urbanisées).

Citation de Patrice Daverat - Pôle prévention SMACL Asssurances
 
À ces événements s'ajoute un environnement social complexe. Le patrimoine des collectivités est régulièrement la cible d'actes de malveillance : 2 sinistres incendie sur 3 de plus de 100 000 € ne sont pas d’origine accidentelle.* La prévention incendie doit désormais évoluer avec l'intégration d'un volet sûreté pour limiter la portée de ce phénomène.
 
En toute logique, une analyse globale de vulnérabilité devrait précéder toute élaboration d'un plan d'assurance, et non l'inverse : anticiper plutôt que subir ! Bien avant que survienne le risque, l'efficacité d'un programme de prévention n'est plus à prouver. Tout patrimoine peut être affecté durablement suite à la survenance d'un sinistre dont les effets en cascade dépassent largement le montant des indemnités contractuelles en termes d'assurance. La destruction d’un bâtiment, la perte d’exploitation, l'impact sur le bon fonctionnement du service public, l'atteinte à l’image de la collectivité sont quelques-unes de ces conséquences indirectes. Sur la base d'exemples significatifs traités pas la mutuelle, Patrice Daverat a convaincu les participants à cet atelier de la pertinence des plans de prévention.

La démarche prévention proposée aux sociétaires de SMACL Assurances est constituée de 4 étapes : l'identification des risques, la définition du plan de prévention, la mise en œuvre des actions individuelles et collectives, l'évaluation de ces actions en vue de les poursuivre ou de les ajuster. De nombreuses collectivités sociétaires ont bénéficié de l'accompagnement de SMACL Assurances pour renforcer la maîtrise des risques malveillance et incendie de leurs ERP, monuments historiques, installations classées,etc. Le fruit de cet accompagnement enrichit régulièrement les dispositifs proposés par la mutuelle.
 

*Source SMACL Assurances concernant les personnes morales de droit public et privé.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> En savoir plus sur la démarche prévention dans les collectivités
 
Toutes les actualités