Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Ouvrage - Collectivités : osez la sauvegarde !

Publiée le 07/06/2016
Découvrez le nouvel ouvrage du Général François Vernoux, bien plus qu'un mémento cet opus innovant donne toutes les clés pour conduire les opérations communales de sauvegarde.
Opérationnel et basé sur le partage d’expériences, il a pour objectif de préparer les communes à la mise en œuvre des dispositifs de sauvegarde requis par la loi et tout cela au travers d'une méthode simple.

À qui s'adresse cet ouvrage et pourquoi ?

Destiné aux maires, élus, DGS, agents… il présente de très nombreuses "bonnes pratiques", imaginées et expérimentées par des communes, pour illustrer les propositions et les conseils développés.
Comme l'indique la préface de François Baroin, président de l'AMF, "Cet ouvrage n’est pas un mémento de plus. C’est un opus innovant, écrit par un opérationnel, spécialiste de la gestion de crise, qui côtoie les communes depuis 2009 dans le cadre du label Pavillon Orange. Fort de ces deux expériences de terrain, il nous offre les clefs de la gestion opérationnelle d’un événement. Les mémentos nous disent le comment, cet opus nous dit le pourquoi...".
En résumé, il permet aux plus novices d'appréhender le domaine et aux initiés de valider leurs acquis.

Qui l'a fait ?

Cet ouvrage est écrit par le Général François Vernoux, fondateur du Pavillon Orange, label de la sauvegarde des populations décerné par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC).
Saint-Cyrien, Ingénieur Civil des Mines, il découvre la sécurité civile à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Officier du Génie, il participe ensuite à de nombreux plans Orsec.
Il a notamment commandé le bataillon à l'origine du rétablissement de l'électricité à Sarajevo, de l'ouverture des routes humanitaires, du déminage des zones polluées, du soutien d'un camp de réfugiés et s'est chargé d'opérations "terrain" lors des inondations de la Somme.

Quel est son objectif ?

Cet ouvrage offre les clés de la gestion opérationnelle d'un événement. Il guide dans l'élaboration de la prévention et la protection des risques majeurs, naturels ou technologiques et des actes malveillants. Il incite à sensibiliser la population et à organiser sa participation aux côtés des services municipaux. Il démystifie la gestion opérationnelle en la rendant accessible et insiste sur la notion "postcrise".
Disponible sur le sur le site portail des professionnels territoriaux, il peut-être téléchargé ou commandé en version broché.




PLUS D'INFOS ​
> Téléchargez l'ouvrage sur le site Territorial.fr  "Conduire les opérations communales de sauvegarde – Initiation opérationnelle"
Toutes les actualités