Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Prix Territoria : l'innovation publique récompensée

Publiée le 15/11/2021
Le 28 octobre dernier le jury des prix Territoria, sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, s'est réuni. Il a primé 53 collectivités locales en remettant 20 Territoria Or, 17 Territoria Argent et 16 Territoria Bronze.
 
Jury prix Territoria 2021- SMACL Assurances
 
Les projets des lauréats du prix Territoria sont à la fois innovants, reproductibles sur d'autres territoires et soucieux des finances publiques. SMACL Assurances parraine une nouvelle fois avec la MNT, le prix "Prévention". Durant cette nouvelle édition SMACL Assurances et la MNT ont eu le plaisir de remettre le Territoria Or au conseil régional d'
Île-de-France. Une catégorie majeure pour la Mutuelle qui accompagne au quotidien les collectivités locales face aux risques auxquels elles sont confrontées. 
 
Retour sur les trois projets gagnants du prix "Prévention":

TERRITORIA OR POUR LE CONSEIL REGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE


La Région Île-de-France a reçu le Territoria d’or pour son projet développé en partenariat avec des structures d’accompagnement des malades du cancer. Le programme "Sport pédagogique / Sport santé", issu de la médecine intégrative, propose à des patients traités pour un cancer des initiatives sportives et pédagogiques lors d’une dizaine de journées dans des îles-de-loisirs offrant de nombreuses activités sportives.


TERRITORIA ARGENT POUR LA VILLE DE PARIS

 
La ville de Paris a remporté le Territoria d'argent pour son initiative d'évaluation et de gestion de la toxicité des végétaux plantés en ville.
 En effet, des végétaux et plantes toxiques peuvent se trouver dans les espaces verts et jardins publics et peuvent causer des troubles parfois importants. La réglementation n’étant pas très précise, la Ville de Paris et le centre antipoison ont mené un inventaire des plantes et réalisé un classement en fonction de la toxicité. Cet inventaire est à la disposition de toutes les communes qui le souhaiteraient. 

 
TERRITORIA BRONZE POUR LA VILLE DE COMPIÈGNE

 
La ville de Compiègne a obtenu le Territoria de bronze pour la mise en place d'un dispositif pour repérer les engins motorisés (quad, motos …) qui font du rodéo urbain. Ce dispositif a été repris par plusieurs municipalités. 


 
Ne manquez pas la remise des prix aux collectivités lauréates qui aura lieu le 8 décembre 2021 au Sénat ! 
 

Consultez l'ensemble des lauréats des prix Territoria 2021 

Toutes les actualités