Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances rend hommage à son fondateur René Gaillard

Publiée le 25/03/2016
Le 25 mars 2016, Jean-Luc de Boissieu, Président de SMACL Assurances, et le conseil d’administration ont rendu hommage au fondateur de l’entreprise, René Gaillard.
Plus de 550 personnes étaient réunies pour assister aux interventions de Jérôme Baloge, Gilbert Favreau, Pascal Duforestel, Geneviève Gaillard et du Préfet Jérôme Gutton.

René Gaillard - Fondateur de SMACL Assurances

La création de SMACL Assurances

Au début des années 1970, les instituteurs, les commerçants et les artisans disposent d’une mutuelle d’assurance dédiée à leurs risques… pas les collectivités locales dont les risques sont pourtant également spécifiques. Convaincu de la nécessité d’une telle expertise, René Gaillard, député-maire de Niort, s’investit pleinement pour la création de la Société mutuelle d’assurance des collectivités locales en 1974.
Son initiative est soutenue par 500 maires.
Il présidera la mutuelle jusqu'à sa disparition en 1985.

Un homme authentique

Avant d’être un personnage politique, René Gaillard est d’abord l’héritier des valeurs paysannes, il est né et a grandi à Triou, bourgade rurale des Deux-Sèvres.
Formé à l’école normale, sportif de haut-niveau, il puisera dans ces deux familles les valeurs de solidarité et de don de soi qui contribueront par la suite à forger une personnalité attentive à la complexité des relations humaines, ouverte aux différentes sensibilités politiques et religieuses, profondément attachée aux valeurs républicaines ainsi qu’à celles du monde paysan.
Élu maire de Niort en 1971, il deviendra député en 1973.
Il crée et préside le groupe parlementaire de la coopération et de la mutualité, et est nommé questeur de l’Assemblée nationale en 1984.

Un hommage émouvant

Au cours de la cérémonie, Jean-Luc de Boissieu, Président de SMACL Assurances, est revenu sur les temps forts de l’histoire de René Gaillard. Les administrateurs et les mandataires mutualistes poursuivent aujourd'hui son action au service de la famille territoriale.
Jérôme Baloge (Maire de Niort), Gilbert Favreau (Président du Conseil départemental), Pascal Duforestel (Conseiller régional et municipal), Geneviève Gaillard (Députée) et le Préfet Jérôme Gutton se sont succédé pour lui rendre hommage. Chacun dans son rôle, dans son vécu, a affirmé combien leur mandat actuel s’inscrivait dans la continuité de l’œuvre de René Gaillard.
À l’issue des discours, Madame Gaillard et le Président de Boissieu ont dévoilé une plaque, installée depuis dans les locaux de SMACL Assurances.


Les élus et les salariés de SMACL Assurances sont fiers de pouvoir s’enorgueillir d’un tel héritage.
 
Toutes les actualités