Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Les villes moyennes et l’action culturelle

Publiée le 02/09/2010
Un Français sur quatre, habitant la ville-centre ou son territoire de proximité, bénéficie d’un équipement culturel. Ce constat, les engagements des villes moyennes en faveur des politiques culturelles locales mais aussi leurs difficultés, ont été au centre des discussions ce mardi 11 janvier entre Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

Le ministre s’est engagé à soutenir l’action des villes moyennes en faveur des scènes nationales, des musées (Plan Musées 2011-2013) et des arts plastiques (expositions itinérantes du « Centre Pompidou mobile »). Il reconnaît également leur rôle prépondérant dans l’accès de tous à la culture. Les villes moyennes offrent, en effet, à tous leurs habitants un lien direct et vivant à la culture (lecture publique, cinémas de quartier, éducation culturelle et artistique de proximité …).

Les 4 et 5 février à Paris, les maires des villes moyennes organisent le Forum « Culture 2011 ». Par ailleurs, Frédéric Mitterrand a confirmé sa présence aux prochaines Assises des Villes moyennes qui seront consacrées à la culture. Elles se tiendront à Quimper les 9 et 10 juin 2011.
 
La FMVM Association créée en 1988, présidée par Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) regroupe les maires des villes centre dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants ainsi que les présidents des intercommunalités à fiscalité propre qui intègrent une ville moyenne. La FMVM identifie et étudie les spécificités des villes moyennes et de leurs agglomérations, pôles d’équilibre entre les métropoles régionales et les territoires ruraux. Les villes moyennes et leurs intercommunalités sont des lieux de convergences et de mobilisation des énergies urbaines et rurales, où la qualité de vie constitue un facteur fort d’attractivité. Organe de réflexion et de conseil, elle est une force de proposition pour la défense et la reconnaissance des villes moyennes et de leurs intercommunalités. Paritaire dans ses instances de décision, la FMVM compte aujourd’hui 200 adhérents.
Toutes les actualités