Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Territoria : un Prix Riposte covid pour l'édition 2020

Publiée le 04/12/2020
Jeudi 22 octobre, SMACL Assurances a participé au jury du Prix Territoria qui s'est tenu au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le jury a exceptionnellement récompensé la riposte territoriale face à la COVID-19.
SMACL Assurances jury prix territoria ministere cohesion territoires
Le jury présidé par Jacqueline Gourault,  Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,  accompagnée des représentants d'Engie, Sodexho, Orange, Unicef, la Poste et SMACL Assurances…

Les Prix Territoria récompensent chaque année les innovations des collectivités territoriales dans une vingtaine de domaines : qualité de vie, innovation managériale, transition énergétique, gouvernance, citoyenneté, ... Les partenaires sont les interlocuteurs quotidiens des collectivités : Engie, Sodexho, Orange, Unicef, la Poste par exemple.  SMACL Assurances et la MNT portent le prix de la Prévention des risques.  
Le jury s'est réuni jeudi 22 octobre au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour déterminer les lauréats dans chacune des catégories.  De nombreuses collectivités sociétaires de SMACL Assurances ont été récompensées pour leur inventivité, le souci de la maitrise budgétaire de leur projet et la pérennité de leur innovation.

Découvrez le palmarès du Prix Territoria 2020

 

Les 3 lauréats du Prix Territoria de la prévention des risques :

Métropole de Troyes et CCAS : Une unité de reclassement mutualisée pour accompagner les agents inaptes


Une unité de reclassement mutualisée est dédiée à l’accompagnement individuel des agents inaptes et une méthode à dynamique transversale permet d’accompagner le maintien dans l’emploi des agents et de les inscrire dans un processus de mobilité professionnelle, prioritairement sur des postes vacants. Plusieurs phases d’immersions peuvent être mises en place afin d’identifier la meilleure opportunité pour l’agent mais aussi pour le service. A l’issue du reclassement, l’agent continue de bénéficier d’un suivi trimestriel continu.
Depuis la création de l’unité en 2018, 16 reclassements ont été pérennisés avec succès, dont 62.5 % sur des postes vacants et l’image des reclassements s’est clairement améliorée.

Lire aussi le témoignage des responsables de la cellule de reclassement.

 

Conseil départemental  de la Drôme : Surveillance et programmation de l’entretien des ouvrages d’art


Le département a en charge la surveillance et l’entretien d’un important patrimoine de 3787 ouvrages d’art (dont 1902 ponts), inspectés chaque année lors de visites notées sur des fiches.
En utilisant une tablette tactile - via une application développée spécifiquement et synchronisée avec la base de données existante - on peut inclure des photos et mettre en place un système attribuant un indice d’état à chaque ouvrage d’art pour améliorer leur surveillance et la programmation de leur maintenance. Pour les agents en charge des contrôles annuels c’est un gain de temps, une meilleure efficacité et fiabilité et une aide à la décision en hiérarchisant les ouvrages d’art par priorité d’intervention.

 

Antibes Juan Les Pins  : Activités physiques et sportives quotidiennes en ligne durant la crise sanitaire


Le sport étant un élément essentiel de l’équilibre physique et mental, pendant le confinement, la direction des sports et la direction de la communication ont organisé digitalement et gratuitement des séances de 40 minutes, diffusées quotidiennement, à heure fixe, en direct sur la page Facebook de la commune accessible à plus de 35 000 abonnés. Le dimanche était réservé à une séance parents-enfants de 2 à 10 ans, d’une durée de 25 minutes. L’éducateur pouvait échanger avec les personnes en ligne et répondre aux questions en direct ou après le direct. Les séances (qui pouvaient être revues) ont pu évoluer et s’adapter grâce aux retours réguliers des participants. Dans la continuité, 5 séances hebdomadaires en plein air ont été offertes tout l’été, accessibles à tous et gratuites.

Ombré de séparation - SMACL AssurancesPLUS D'INFOS ​
> Retrouvez le palmarès du Prix Territoria 2019
Toutes les actualités