Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Interview de Thierry Beaudet, président du Groupe VYV

Publiée le 02/01/2019
En novembre, l’Assemblée générale de SMACL Assurances s’est prononcée en faveur de l’entrée de la Mutuelle dans le premier groupe de protection sociale en France : VYV. Depuis le 1er janvier 2019, elle a intégré le groupe. Son président Thierry Beaudet s’exprime sur cet événement.

Interview Thierry Beaudet - président du Groupe VYVLe 13 novembre, le Groupe VYV a entériné l’affiliation de SMACL Assurances à l’UMG Groupe VYV. Pourquoi le 1er groupe de protection sociale souhaitait accueillir un assureur de dommages ?
Nous avons construit le Groupe VYV autour d’une promesse 100 % mutualiste et nous voulons ce groupe ouvert pour offrir aux adhérents un accompagnement tout au long de la vie. L’entrée de SMACL Assurances dans le Groupe VYV sert cette ambition et nous nous en félicitons. Cette adhésion s’inscrit dans la continuité des relations historiques entre la Mutuelle Nationale Territoriale et la mutuelle d’assurances. Elle illustre le respect que nous avons toujours manifesté pour les partenariats de chacune des composantes du groupe. C’est aussi la première fois qu’une mutuelle d’assurance rejoint un groupe constitué par des mutuelles de santé. Cette union d’un nouveau genre sert notre projet d’être un entrepreneur collectif et non-lucratif au service du mieux-vivre. SMACL Assurances devient l’acteur de référence de l’assurance dommages et biens du Groupe VYV. Elle apporte son savoir-faire et nous permet de proposer des solutions complémentaires à nos adhérents, à nos clients, notamment aux TPE et aux PME.

Dans quel esprit accueillez-vous SMACL Assurances et ses sociétaires ? Quel pouvoir d'action les sociétaires de SMACL auront-ils au travers de leurs représentants ?

Le Groupe VYV impulse et porte une dynamique commune de développement dans laquelle s’inscrit chacune des structures affiliées. Le groupe mutualise les moyens favorisant la conception d’outils partagés et permet de réaliser des investissements déterminants, notamment en matière de prospective, d’influence et d’innovation sociale et technologique. SMACL Assurances participera, comme les autres mutuelles du groupe, à l’élaboration de la stratégie globale de développement. À travers son adhésion au groupe, SMACL intègre également notre gouvernance et nos instances démocratiques. Les représentants des sociétaires SMACL rejoignent ainsi la dynamique initiée par les représentants des adhérents des entités du groupe. Chacune et chacun apportera au projet collectif et les cultures de mutuelle d’assurances et de mutuelle santé viennent s’allier au service de notre ambition collective. Un beau défi démocratique et humain !

Les sociétaires de SMACL Assurances sont attachés aux valeurs de proximité et de mutualisme. Comment les conjuguer et les faire perdurer dans un si grand ensemble ?
La mutualité est par essence un système fondé sur la proximité. L’organisation politique de nos mutuelles garantit une représentation des adhérents au plus proche des territoires qui sont des lieux de débat, de propositions et d’action locale. Au sein du Groupe VYV, les mutuelles conservent leurs relations de confiance avec leurs adhérents dans une logique de proximité et de service. La taille de notre groupe nous donne les moyens de promouvoir le mutualisme et de valoriser ses spécificités. La mise en commun de ressources, d’expertises et de capacités d’investissement permet au groupe de développer de nouvelles offres et de nouveaux services qui renforcent la qualité des réponses des mutuelles aux besoins de leurs adhérents, nous faisons ainsi changer d’échelle l’offre mutualiste ! Nous revendiquons cet ADN mutualiste et je sais que c’était un point déterminant dans le choix de SMACL de nous rejoindre.

 
Les mutuelles membres du Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Nationale Territoriale, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard…) protègent 10 millions de personnes et proposent des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Le Groupe VYV totalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d’accompagnement et en épargne retraite.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Lire le communiqué de presse
> Retrouvez toutes l'actualités du Groupe VYV
Toutes les actualités