Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Chapiteaux et tivolis : quelles garanties pour vous prémunir des mauvaises surprises ?

Publiée le 30/04/2019
La saison estivale et son lot d’événements en plein air approchent à grands pas. Une période qui rime souvent avec montage de chapiteaux, tivolis, tentes et structures diverses. À cette occasion, la responsabilité de l'association organisatrice et/ou celle des dirigeants, adhérents et bénévoles, peut être recherchée en cas d'accident. Pour que le ciel ne vous tombe pas sur la tête, SMACL Assurances vous conseille et vous assure face à ces différents risques !

La sécurité, une priorité

La préparation et la mise en œuvre d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas. Pour qu'elle soit réussie, il ne faut pas oublier un ingrédient essentiel : la sécurité ! L'installation de chapiteaux nécessite de respecter des normes et règles de sécurité, spécialement dans les ERP (établissements recevant du public). Sur le plan de la législation, ces structures sont considérées comme des ERP de type CTS (Chapiteaux, Tentes, Structures).

Quelques conseils pratiques pour vous prémunir contre les mauvaises surprises et limiter les dégâts :
  • faire contrôler les installations électriques par un organisme extérieur,
  • effectuer le montage par un professionnel conformément aux règles de l’art d’une structure,
  • laisser un accès libre et dégagé aux services de secours,
  • prévoir des extincteurs en nombre suffisant et accessibles en cas de départ de feu et former le personnel chargé de l'organisation,
  • rester vigilants sur les conditions météo annoncées et organiser l'évacuation du public en cas d'alerte,
  • organiser le gardiennage du lieu pendant les périodes d'inoccupation, la nuit notamment.

Des garanties spécifiques auX CHAPITEAUX, TENTES, STRUCTURES

Une association qui organise un événement peut se trouver dans une situation bien délicate si la fête tourne au drame : incendie, tempête... Aussi est-il important qu'elle soit bien assurée.
Il est donc nécessaire de souscrire des garanties d’assurance qui vous permettront de prendre en charge le remboursement de ces dégâts.

Les contrats SMACL Assurances destinés aux associations couvrent couvre tous les risques liés aux activités de votre association avec deux niveaux de garanties spécifiques pour protéger les ERP de type CTS.
En inclusion du contrat, l'association bénéficie au titre de la garantie Locaux occasionnels d'activité de 300 000 € pour les garanties : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendie, explosion.
En complément, elle peut souscrire un contrat Dommages aux biens pour bénéficier de garanties en cas de tempêtes, grêle et neige. Les dégradations liées aux actes de vandalisme peuvent éventuellement être prises en charge selon les conditions d'organisation de l’événement.

Souscrire Un contrat d'assurance pour garantir vos chapiteaux et tivolis

Pour calculer le tarif de votre contrat ASA ou Convergence et choisir les garanties adaptées à vos besoins, vous devez transmettre les éléments suivants :
  • valeur du chapiteau
  • durée et lieu de l'événement
  • information relative au gardiennage du lieu et à sa durée
  • qualité de l'assuré : locataire/propriétaire du chapiteau ou tivoli

BON À SAVOIR
Les installations de type chapiteaux, tentes, structures peuvent être garanties pour une durée limitée ou à l'année selon les besoins de votre association.


Image de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Télécharger gratuitement le guide de bonnes pratiques : "L’organisation des fêtes et manifestations"
> Accéder à la page sur l'Assurance association sans salarié (contrat ASA)
ou
l'Assurance association avec salariés (contrat Convergence)
 
Toutes les actualités