Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Transport des adhérents : la location de véhicule

Publiée le 08/09/2016
Dans le cadre de vos activités, vous êtes souvent amenés à organiser le transport de vos adhérents (compétitions, sorties…). À ce titre, vous avez choisi de louer un véhicule. Une solution pratique qui peut vous coûter cher si vous n'êtes pas bien assuré. Pour éviter les mauvaises surprises, SMACL Assurances vous conseille et vous accompagne.

Les règles à respecter

Lors de la location d'un véhicule, il faut vous renseigner sur les garanties incluses au contrat et, si nécessaire, demander des extensions. Il vous incombe aussi de vérifier que le conducteur dispose du permis de conduire approprié et que celui-ci est en état de validité. La voiture utilisée doit être adaptée aux passagers transportés, notamment s’il s’agit de personnes handicapées. Le transport d’enfants de moins de dix-sept ans est assimilé au transport scolaire et est soumis aux mêmes règles.
À défaut, en cas d'accident, l'assurance peut se retourner contre l'association ou le conducteur pour se faire rembourser les sommes versées aux victimes.

Quelle assurance pour la location occasionnelle d'un véhicule ?

Le temps de vos déplacements, le véhicule loué par l'association doit impérativement être couvert par une assurance automobile. Celle-ci couvre a minima la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule.
SMACL Assurances prend en charge, dans le cadre de votre garantie responsabilité civile, les dommages causés aux autres personnes ainsi qu’à leur véhicule ou tout autre bien. Avec ce niveau de garantie, vos dommages corporels et/ou les réparations de votre véhicule restent à votre charge lorsque vous êtes responsable de l’accident. En revanche, ils seront couverts dès lors qu’un tiers identifié est responsable de l’accident.


BON À SAVOIR
Lorsque vous louez un véhicule, contactez-nous afin que nous puissions assurer ce véhicule le temps de la location.

Cependant, conduire un véhicule loué dont la seule protection est la garantie responsabilité civile obligatoire s’avère risqué. Il peut être judicieux d’opter pour certaines options afin de circuler l’esprit tranquille. Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour connaître dans le détail les possibilités de garanties qui s'offrent à vous !


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Retrouvez le détail de l'Assurance association sans salarié (contrat ASA) et l'Assurance association avec salariés (contrat Convergence)
Toutes les actualités