Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Transition énergétique : production et consommation locales d’électricité à Nantes Métropole

Publiée le 23/09/2022 - 

Pour lutter contre le réchauffement climatique et répondre à ses obligations réglementaires en matière de transition écologique, Nantes Métropole a engagé une démarche de déploiement de sa production d’électricité grâce à l’installation de centrales photovoltaïques 

Image toit avec panneaux photovoltaïques

La part d’énergies renouvelables de la collectivité devrait atteindre 40 % en 2030 
 

En 2017, dans le cadre du grand débat sur la transition énergétique pour une croissance verte, les services techniques de la collectivité ont identifié deux axes prioritaires pour atteindre les objectifs énergétiques fixés : travailler sur la sobriété du patrimoine et mettre en place un nouveau modèle énergétique grâce à des équipements produisant de l’énergie renouvelable. Grâce aux travaux de rénovation énergétique, la part d’énergies renouvelables dans la consommation électrique de la collectivité devrait atteindre 40 % en 2030. Actuellement, 10 centrales photovoltaïques produisent de l’électricité sur les bâtiments de la collectivité et 15 autres sont en cours de chantier.  

Jérémie Bondu, responsable secteur énergie fluides, département BATII (Bâtiments architecture travaux ingénierie immobilier) de Nantes Métropole, est satisfait du projet :

Photo Jérémie Bondu Nous avons réussi à convaincre nos élus du bien-fondé d’investir dans les énergies renouvelables pour maîtriser nos consommations et nos dépenses énergétiques. Cela constitue un début de solution face aux difficultés actuelles d’approvisionnement et l’inflation des coûts de l’énergie. Néanmoins, la mise en fonctionnement des équipements peut être longue car ce sont de nouveaux sujets qui nécessitent des moyens et de nouvelles compétences à intégrer à nos activités.

Nantes Métropole, production et consommation de ressources locales
  

Dès 2019 et après une analyse approfondie des bâtiments, les toitures terrasses plates et en béton de certains bâtiments scolaires et piscines ont été équipées de centrales en pose simple, afin de développer un principe d’autoconsommation du bâtiment.  

Photo Claire Bernard de CourvilleNous produisons sur le toit d'une école et nous consommons dans la même école. Parfois la capacité de la toiture est supérieure à ce que peut consommer le bâtiment. Ce qui nous a conduits à accroître notre production et à élargir les moyens de valorisation de l’énergie en créant des boucles d’autoconsommation collective entre nos bâtiments ou au travers d’un marché d’électricité en circuit court permettant la valorisation entre producteurs et consommateurs à l’échelle de la collectivité. En dernier recours, nous opterons pour la revente de notre production d’électricité dès lors que celle-ci  sera supérieure à nos besoins de consommation au moment de la production.

Claire Bernard de Courville, architecte DPLG et responsable mission développement durable, département BATII (Bâtiments architecture travaux ingénierie immobilier) de Nantes Métropole.  

SMACL Assurances accompagne ses assurés dans la transition énergétique 
 

L’assurabilité de ces systèmes énergétiques s’accompagne d’exigences de prévention particulières. Cela passe notamment par l’emploi et la mise en œuvre de matériels respectueux des normes et guides techniques en vigueur et par le recours à des procédés ayant fait l’objet d’évaluations techniques fiables. 

Le service prévention de SMACL Assurances organise des visites de risques de vos sites pour vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail

 

PLUS D'INFOS ​
> Pour en savoir plus sur la démarche de Nantes Métropole, consultez le SMACL Infos de septembre 2022.
Voir toutes les actualités