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Risque informatique de l'association : 5 astuces de sécurité

Publiée le 29/11/2016
Vol de matériels, pertes définitives de données, piratage du système d’information, destruction de serveurs suite à incendie constituent autant d’événements préjudiciables pouvant impacter sérieusement la continuité des services gérés par vos établissements. Découvrez nos 5 astuces pour assurer la pérennité de votre matériel informatique, ces quelques mesures à intégrer dans une approche globale de sécurisation des installations permettront de limiter les risques...

1/ Assurez votre matériel

Première mesure et non des moindres, assurez-vous que votre matériel informatique est protégé.
Association sans salarié
La garantie "Dommages aux biens mobiliers" est incluse dans le contrat ASA pour les associations sans salarié. Le matériel ou les équipements informatiques sont indemnisés à hauteur de 2 000 €.
Association avec salariés
Consciente de la diversité du monde associatif, nous proposons une assurance "à la carte" pour les associations avec salariés dans le cadre du contrat Convergence. La garantie "Tous risques informatiques" est à souscrire en option et garantit les frais de réparation ou de remplacement du matériel informatique détruit ou endommagé. Les avantages de cette option : une valeur à neuf pendant 36 mois et une garantie en tous lieux.

2/ Sensibilisez le personnel

Attirer l'attention du personnel ou des bénévoles sur les risques inhérents à l’ouverture de courriels et de pièces jointes à l’origine non connue permet de prévenir le piratage et la destruction des données de l'association. Protéger les accès par des mots de passe personnalisés et les renouveler périodiquement compliquent les tentatives d’introduction frauduleuse.

3/ Protégez vos appareils sensibles

Équiper les appareils portables de systèmes antivol limite le risque de vol dans les bureaux. Procéder au marquage personnalisé du matériel constitue une solution complémentaire qui permet aussi d’effectuer un inventaire régulier du parc informatique.

4/ Sauvegardez vos données

Mettre en place une procédure rigoureuse de sauvegarde des données est une mesure imparable pour préserver votre association de toute perte (périodicité des opérations, supports et lieux de stockage, personnel en charge des opérations).

5/ Redoublez de vigilance pour vos locaux dédiés

Si vous disposez de locaux dédiés à vos serveurs informatiques, d’autres précautions complémentaires méritent une attention particulière : contrôle d’accès afin de limiter les flux de circulation non autorisés, détection incendie pour générer une alerte précoce et une intervention rapide, régulation de la température ambiante par l’installation d’un système de ventilation voire climatisation. Il faudra également veiller à ce que ce local ne serve pas de lieu de stockage, l’augmentation de la charge calorifique constituant une aggravation de risque.


Horaires de l'accueil téléphonique du lundi au jeudi 8 h 30 - 18 h et le vendredi 8 h 30 - 17 h
 
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