Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Protégez vos adhérents lors des évènements locaux

Publiée le 07/05/2019
SMACL Assurances couvre les risques de près de 50 000 structures de l’Économie sociale et solidaire, dont un grand nombre d’associations. Elles organisent de nombreuses manifestations pour collecter des dons, mais ces dernières ne sont pas sans risques.

L'arrivée des beaux jours est l'occasion d'organiser des événements pour recueillir des fonds. En apparence anodines, certaines manifestations peuvent cependant causer des accidents lourds de conséquences contre lesquels il est important de se prémunir.

  Exemple

L’accident survenu lors d’un vide-grenier organisé en est une illustration. Dans le cadre de cette manifestation, l’association organisatrice a mis en place une buvette et proposé une vente de frites. A la fin de la journée, lors du nettoyage de la cuisine de la salle municipale mise à disposition par la commune, un bénévole a glissé sur le sol mouillé, entraînant sur lui la friteuse encore chaude.

Contrat SMACL Assurances Une protection étendue

En sa qualité de bénévole de l'association, le régime de responsabilité lui est plus favorable. Pas besoin de rapporter la preuve d'une faute de l'association pour obtenir l'indemnisation de son préjudice. Il en aurait été différemment s'il avait été adhérent de l'association. Par ailleurs, les installations de la commune étant parfaitement conformes, aucune part de responsabilité ne peut lui être imputée.
 
Pour offrir une protection aux adhérents, bénévoles et participants des manifestations, SMACL Assurances recommande de souscrire une Assurance individuelle accident pour les adhérents. Celle-ci permet en effet, indépendamment de toute reconnaissance de responsabilité, la prise en charge d'un grand nombre de postes de préjudices corporels.

Pictogramme nos conseils - SMACL Assurances Nos conseils de prévention

Avant la manifestation
  • Rédaction d'une convention de mise à disposition déterminant les droits et obligations de chacune des parties ;
  • Déterminer les rôles de chacun en fonction des aptitudes et / ou compétences ;
  • Vérifier le matériel mis à disposition et prévenir le propriétaire en cas de désordres constatés ;
  • Selon les circonstances, fournir du matériel de sécurité aux bénévoles (par exemple, chaussures de sécurité pour travailler en cuisine...).
 
Après l'accident
  • Sécuriser les lieux avant l'arrivée des secours ;
  • Recueillir les témoignages précis des personnes ayant assisté à l'accident ;
  • Effectuer le plus rapidement possible une déclaration de sinistre auprès de votre assureur en y joignant toutes les informations en votre possession.

Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Téléchargez le guide de bonnes pratiques L'organisation de fêtes et manifestations
> En savoir + sur l'assurance des associations
 
Toutes les actualités