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Organiser une buvette temporaire

Publiée le 27/06/2019 - 

Les associations organisent de nombreux évènements tout au long de l'année. Au centre des festivités prend place la traditionnelle buvette. SMACL Assurances vous fait découvrir la réglementation et les bonnes pratiques de l'organisation d'une buvette temporaire.

Picto démarche - SMACL Assurances Quelles démarches à suivre ?

Pour organiser une buvette temporaire lors d’un de vos évènements, vous devrez respecter les démarches suivante :

  1. faire une demande d’autorisation d’ouverture de buvette temporaire au moins 15 jours au maire de la commune,
  2. obtenir l’autorisation du maire (vous pouvez faire jusqu’à 5 demandes par an),
  3. vendre des boissons qui ne comportent pas ou peu d’alcool (qui appartiennent aux groupes 1 et 3 de la classification officielle des boissons).


La spécificité des buvettes dans les lieux sportifs
La vente et la distribution de boissons alcooliques est interdite dans les stades, salles d'éducation physique, gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives. Cependant, si vous êtes une association sportive agréée par le ministère des sports souhaitant mettre en place une buvette au sein d’une enceinte sportive, vous pouvez faire une demande spécifique dans le cadre de 10 demandes maximum par an.


BON À SAVOIR
Si la buvette temporaire est réservée aux adhérents (pot associatif, réception-buffet, etc.), il n’y a ni de démarche particulière, ni de réglementation spécifique.
 

Picto nos conseils - SMACL Assurances Nos conseils prévention 

  • Respectez les règles d’hygiène et de sécurité
  • Prévenez les risques d’accidents : évitez les bouteilles en verre et privilégiez les gobelets biodégradables
  • Désignez une personne (parmi les adhérents) pour tenir la caisse
  • Refusez de servir une boisson alcoolisée à une personne en état d'ivresse
  • Ne vendez pas d’alcool aux moins de 18 ans

 

Les garanties responsabilité civile et responsabilité civile des locaux occasionnels d'activité de SMACL Assurances, vous permettent d'être couvert en cas d'incident lors de vos évènements. L'assurance spéciale associations, sans salariés ou avec salariés, s'adapte à vos besoins. 


 
Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Consultez la réglementation sur l'organisation de buvette
> Testez vos connaissances sur l'organisation de fêtes et manifestations
> Téléchargez gratuitement le guide de bonnes pratiques : "L'organisation de fêtes et de manifestations"

 

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