Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

La maîtrise de l’absentéisme

Publiée le 04/02/2021
En partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDCGT), SMACL Assurances publie un nouveau guide de bonnes pratiques consacré à la maîtrise de l’absentéisme, contribuant ainsi aux Partenariats des savoirs.

Ce nouvel opus de la collection des guides SMACL propose une méthodologie pour mettre en œuvre un dispositif durable. La première des recommandations est d’impliquer l’ensemble des directions, comme l’atteste l’expérience de la mairie de Gennevilliers. La conduite d’un tel projet doit être paritaire.
Aux enjeux sociaux et organisationnels, la maîtrise de l’absentéisme revêt un enjeu économique. En effet, les coûts directs comme la carence, le coût du remplacement, la formation du remplaçant, le coût de son recrutement, mais aussi les coûts indirects, tels que la gestion de l’absence et de la prévoyance, la prime d’assurance, etc. peuvent représenter jusqu’à deux fois et demi le salaire de l’agent absent.
 
La démarche proposée dans le guide édité en partenariat avec le SNDCGT est basée sur la qualité des diagnostics.



guide absenteisme collectivités

Retrouvez ces bonnes pratiques dans Mener une démarche de prévention de l’absentéisme.






 

Le diagnostic quantitatif

L’analyse quantitative permet de cartographier la situation.
La définition du périmètre de l’analyse est déterminante pour la fiabilité de l’étude. Tous les motifs d’absence ne sont pas utiles pour conduire l’analyse. Il est communément établi, dans les statistiques de l’absentéisme qui sont publiées au plan national, de retenir les absences pour maladies, les accidents de service ou de trajet, les maladies professionnelles et les absences injustifiées. Il est préférable de retenir ce périmètre si l’on souhaite comparer ses données à celles d’autres collectivités.
Pour les collectivités de moins de 100 agents, ces quatre indicateurs permettent d’analyser la nature de l’absentéisme. Chacun de ces indicateurs participe au diagnostic et leur croisement est aussi une source d’information supplémentaire.

 

  1. Taux d’absentéisme
  2. Durée moyenne des arrêts
  3. Fréquence des absences
  4. Prévalence des absents
  José Gonçalves

Lire ausssi : BOX QVT : retour d'expérience de la ville de Gennevilliers
L'interview de José Gonçalves, ergonome et intervenant en prévention des risques professionnels.



 

Le diagnostic qualitatif

Lorsque la quantité de données le permet, il est possible, et nécessaire, de produire des indicateurs plus précis que ceux détaillés précédemment. L’analytique RH offre alors un outillage statistique permettant d’éclairer les différents déterminants de l’absentéisme. Cette approche facilite l’analyse de l’absence de courte durée (étude de la saisonnalité de l’absence, de l’absence comportementale, etc.), aussi bien que de longue durée. La finalité est de bénéficier d’un diagnostic quantitatif précis, complet et objectif.
SMACL Assurances et son partenaire HAVASU, spécialiste de l’analytique RH, proposent des solutions pour réaliser ce diagnostic.
Les données précises issues des diagnostics permettront d’élaborer le plan de prévention de l’absentéisme, un acte technique et stratégique.

 

> La BOX QVT et la prévention de l'absentéisme

Box QVT

Les outils proposés par SMACL Assurances pour accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de leurs dispositifs de prévention de l’absentéisme :
  • Avec la BOX QVT, accédez à tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser un diagnostic précis, propre à votre collectivité, puis bâtir un plan d’actions adapté et efficace.
  • La collection des guides de bonnes pratiques vous apportent des conseils sur la base des retours d’expérience des sociétaires de SMACL Assurances.
Rendez-vous sur la page de la BOX QVT pour en savoir plus.
Vous êtes sociétaire ? Connectez-vous directement à la BOX QVT sur votre espace assuré.

En partenariat avec HAVASU

logo Havasu


 
trophées de l'assurance or 2020
 
Toutes les actualités