Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Engagés avec vous

Publiée le 03/04/2020
Pour faire face à la crise sanitaire, SMACL Assurances décrypte chaque semaine une thématique pour les collectivités, les associations et les entreprises qui doivent s'organiser autrement. Engagés avec vous.


Notre dossier de la semaine


Comment se prémunir des risques juridiques en début de mandat ?
Les premiers conseils municipaux se sont tenus, la vie municipale va pouvoir reprendre son cours dans plus de 30 000 communes de France. Les nouveaux élus prennent connaissance des premiers dossiers. Ils ne sont pas seuls dans cette découverte : ils peuvent s’appuyer sur leur service juridique, leur association des maires voire sur leur avocat.

Picto vidéo - SMACL Assurances L'accompagnement des élus dans les premières semaines de mandat
 
 

       


Retrouvez les dossiers précédents


1. Comment concilier cybersécurité et télétravail ?
De nombreuses collectivités, associations et entreprises ont eu recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, le dispositif du télétravail peut être source de cyberattaques.
>> Consulter le dossier et la FAQ "Le management à distance en situation exceptionnelle"

2. Comment assurer la continuité des services publics ?
Depuis le 17 mars les maires sont sur tous les fronts pour organiser la continuité des services publics. Difficultés, inquiétudes, responsabilités, parfois débrouille,… une fin de mandat inédite pour laquelle les élus s'impliquent par conscience et respect de l’intérêt général.
>> Consulter le dossier et la FAQ "La prolongation des équipes municipales sortantes"


3. Comment protéger les métiers indispensables ?
Depuis le mardi 17 mars, servir le public prend tout son sens pour des milliers d’agents territoriaux qui s’investissent au quotidien pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
>> Consulter le dossier et la FAQ "Le maintien des services publics et leur organisation"


4. Comment impliquer les citoyens dans le mouvement de solidarité ?
De nombreux acteurs publics et privés s’engagent dans les mouvements de solidarité. Les citoyens sont également appelés, individuellement, à donner de leur temps ou à participer financièrement à la mobilisation nationale.
>> Consulter le dossier et la FAQ "Les collaborateurs bénévoles du service public"


5. Comment aménager les missions des agents ?
Une volonté de servir le public mais en même temps de contenir les risques de contamination, tel est l’état d’esprit des responsables de service des collectivités territoriales.
>> Consulter le dossier et la FAQ "Covid-19 et le document unique"


6. Comment se préparer à l'après-crise ?
Le début du déconfinement a commencé le 11 mai. Les collectivités et organismes publics se préparent à l’après-crise et à la reprise de leurs activités.
>> Consulter le dossier et la FAQ "Les pouvoirs de police du maire en période d'état d'urgence sanitaire"

7. Comment gérer déconfinement et gestion au quotidien ?
La crise du Covid-19 et les mesures gouvernementales de confinement ont contraint les collectivités à adopter des mesures exceptionnelles. Des projets ont été abandonnés, des investissements sont reportés, mais il y a aussi le quotidien à gérer. Comment gère-t-on les permis de construire, quelles sont les mesures juridiques de suspension de chantier, quelles incidences sur le budget ?…
>> Consulter le dossier et la FAQ "Protection fonctionnelle et Covid-19 ?"

8. Comment appliquer la charte de l’élu durant son mandat ?
Le 12 mai le gouvernement a donné son feu vert à l’installation des conseils municipaux élus lors du 1er tour des élections du 15 mars. La Charte de l’élu local est à l’ordre du jour du premier conseil des élus locaux (municipaux et communautaires).
>> Consulter le dossier

9. Comment créer de nouvelles organisations de travail ?

Mardi 2 juin, notre pays est entré en phase 2 du déconfinement. Les règles de circulation s’assouplissent, des services publics peuvent rouvrir, d’autres restent sur un fonctionnement aménagé, certains agents sont encore en télétravail… La poursuite du travail à distance exige de prévenir des conséquences sur la santé des travailleurs, elle invite également les managers à revoir leurs pratiques.
>> Consulter le dossier


10. Comment se prémunir des risques juridiques en début de mandat ?
Les premiers conseils municipaux se sont tenus, la vie municipale va pouvoir reprendre son cours dans plus de 30 000 communes de France. Les nouveaux élus prennent connaissance des premiers dossiers. Ils ne sont pas seuls dans cette découverte : ils peuvent s’appuyer sur leur service juridique, leur association des maires voire sur leur avocat.
>> Consulter le dossier


 
Picto engagés avec vous - SMACL Assurances
Toutes les actualités