MobilitéS, une application web innovante
Créée par le centre de gestion de la Haute-Garonne (31), MobilitéS est une application web innovante. Destinée à anticiper la mobilité professionnelle des agents ayant des métiers usants, elle favorise leur maintien dans l’emploi et l’élaboration d’un projet professionnel en prenant en compte leur santé. Le CDG 31 est nominé dans la catégorie Prix spécial centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale 2019.
En 2010, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Garonne (31) a passé une convention avec le FIPHFP (Fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique). L’une des composantes de ce partenariat a consisté à développer des actions de maintien dans l’emploi d’agents qui, présentant des restrictions médicales, devaient être reclassés. L’observation des données quantitatives concernant la population de la Haute-Garonne a alors mis en avant l’importance d’anticiper l’usure professionnelle sur le plan humain et sur celui de la gestion de la masse salariale des collectivités territoriales. Avec un âge moyen de 45,6 ans, l’évolution des départs à la retraite d’agents CNRACL pour invalidité augmente constamment, les femmes et les agents de catégorie C étant les plus concernés.
Usure professionnelle et mobilité
En parallèle, la commission Maintien dans l’emploi du CDG 31, a accompagné 957 agents depuis 2010, notamment dans des démarches de reclassement professionnel qui incluait la création de parcours de reconversion professionnelle. Ceux-ci intégraient des démarches de formation métiers et de remobilisation des savoirs de base. Quatre typologies de métiers sont apparues comme générant une usure professionnelle pour les agents des collectivités de la Haute-Garonne :
- chargé de propreté des locaux,
- adjoint technique polyvalent au sein des petites collectivités,
- métiers en lien avec la restauration collective,
- métiers en lien avec les espaces verts.Il est donc apparu fondamental au CDG 31 de mettre en place une stratégie d’information et de prévention globale pour intégrer la santé dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
D’où la création, en 2015, de MobilitéS, une application web innovante pour préserver l’employabilité et la santé des territoriaux sur le long terme. Son objectif ? Permettre, grâce à cette ressource en ligne, simple d’utilisation, de repérer les aires d’évolution de carrière ou de mobilité professionnelle, envisageables à partir d’un métier donné, en identifiant les parcours de formation et en repérant les éventuels facteurs d’usure professionnelle sur chacun des métiers potentiellement accessibles.
Créée et hébergée par le CDG 31, cette application est une ressource partagée et collaborative, développée en partenariat avec d’autres structures publiques territoriales. Elle est utilisable dès le recrutement et tout au long de la carrière par les agents, leurs supérieurs hiérarchiques, les médecins de prévention, les conseillers ou assistants de prévention, les responsables des ressources humaines, les directeurs généraux des services, les élus. Bref, par toute personne soucieuse du développement des compétences des agents et du maintien de leur santé physique et mentale.
Protéger la santé, développer les compétences
En choisissant un métier, chaque utilisateur peut :
- connaître les caractéristiques d’un métier,
- repérer les facteurs d’usure professionnelle et leurs impacts sur la santé au travail,
- anticiper une dynamique de mobilité et de développement des compétences en identifiant des métiers accessibles selon une échelle graduée,
- se créer une base documentaire sur toute information en lien avec sa démarche,
- et conserver, grâce à un historique, toute recherche effectuée à titre personnel ou collectif.
Le projet a été lancé en 2015, le contenu élaboré en 2016 ainsi que les neuf premières fiches métiers. Créée en 2016 et en 2017 en collaboration avec un prestataire extérieur, l’application a été alimentée l’année suivante avec 98 fiches métiers au total. Elles ont été rédigées en partenariat avec les villes de Blagnac et de Toulouse, et la communauté d’agglomération du SICOVAL.
MobilitéS permet ainsi de prendre conscience que certains métiers sont potentiellement usants, mais que chaque agent a acquis des compétences transférables à d’autres métiers, voire à d’autres filières professionnelles. C’est donc un outil de repérage des proximités potentielles d’emploi et d’identification des éventuels facteurs d’usure professionnelle pour chaque emploi. Une démarche d’anticipation globale qui mobilise l’ensemble des acteurs des collectivités. Et qui protège durablement la santé physique et mentale des agents, leur permet de s’inscrire dans une perspective de développement de leurs compétences, et maintient la performance du service public.
Code postal : 31676
Nombre d’habitants : plus de 400 000
Nombre total d’agents : 117
PLUS D'INFOS