L'équipe prévention SMACL Assurances vous accompagne dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de vos actions.
La maîtrise de l’absentéisme est un enjeu prioritaire pour toute collectivité. Ses impacts ont des conséquences majeures :
- une baisse de la motivation
- des coûts cachés
- un climat social défavorable au sein de la structure
Pour mieux vous accompagner dans votre démarche prévention, SMACL Assurances lance la BOX QVT.
Agir et prévenir avec SMACL Assurances
Les étapes précédentes permettent d’élaborer un plan d’action détaillé qui repose sur des objectifs réalistes.
Notre équipe prévention vous accompagne dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de vos actions (climat social, sensibilisation, ergonomie, assistance psychologique, aide au retour à l’emploi, par exemple).
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la procédure : de l’analyse de votre situation à la mise en œuvre et au suivi des actions.
Une démarche prévention en 4 étapes
1. Identification et évaluation des risques
- analyse de l'environnement prévention et des risques professionnels
2. Élaboration du plan de prévention
- définition d'un plan d'actions pluriannuel en partenariat avec votre équipe en interne (RH, assistants prévention, CHS, médecins conseil)...
3. Déploiement des actions individuelles et collectives
- l'équipe prévention vous donne des conseils, propose des formations, ateliers groupe de travail...
4. Mesurer l'efficacité et ajuster
- bilan statistique pour mesurer annuellement l'efficacité des actions engagées et y apporter des ajustements si nécessaire