Fiches prévention

Registres de sécurité dématérialisés

Illustration solution digitale BatiRegistre


Gestion de plusieurs bâtiments, changements réglementaires réguliers, accumulation de registres et traçabilité complexe des informations… Vous vous sentez perdu dans cet environnement mouvant ? La solution BatiRegistre est faite pour vous. 

Avec elle, vous bénéficiez d'une gestion 100% dématérialisée des registres et autres dossiers liés à la vie des bâtiments (publics ou privés). Vous pilotez à distance la sécurité de vos bâtiments avec une interface digitale facile d’utilisation.

Cibles : collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux.


 
Quel que soit le type d’établissement (établissement recevant des travailleurs, recevant du public, bâtiments d’habitation), la tenue d’un registre de sécurité est obligatoire. Ce document permet une centralisation de toutes les informations utiles à la prévention des risques (rapports de vérifications des installations techniques, levées des observations, formation du personnel, consignes de sécurité, travaux d’aménagements et identification des entrepreneurs, exercices d’évacuation…). Il faut y voir l’opportunité de structurer la gestion documentaire et les échanges avec les parties prenantes (prestataires, services de maintenance internes ou externes, entrepreneurs…).
En matière de sécurité, le sujet de la traçabilité des informations, actions et documents est essentiel.
 
 

La solution BatiRegistre a vu le jour afin de simplifier la gestion de ces registres, d’optimiser les processus de remontée et traitement des non conformités ou observations, de faciliter la relation avec les parties prenantes et organes de contrôles.
BatiRegistre est une solution digitale (mode SAAS) développée par un bureau d’études, de formation et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans la mise et le maintien aux normes des bâtiments : BATISAFE.*

Cet outil permet une gestion dématérialisée des registres et dossiers, tels que :
  • Registre de sécurité incendie,
  • Registre public d’accessibilité,
  • Registre unique de sécurité,
  • Dossier d’identité SSI (Système de sécurité incendie),
  • Dossier technique amiante,
  • Dossier ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), etc.

*BATISAFE – Siège social : 101 rue Maurice Herzog – 73420 MERY. Société par actions simplifiée – RCS Chambéry n° 509 666 616.

Bien plus que la simple gestion d’un registre, cette solution vous apporte :
  • un service de veille afin de s'adapter à la réglementation propre à vos établissements, de vous informer des changements réglementaires, d’émettre des notifications afin de vous rappeler une échéance (exemple : vérification périodique d’une installation technique),
  • un dialogue avec les parties prenantes grâce à des accès paramétrables multi-utilisateurs selon les profils internes ou externes (exemple : accès restreint à un registre pour un groupe de bâtiments),
  • un pilotage des actions de mise en conformité et levées d’observations.
[...] Avec cette solution, mes attentes sont comblées : suivi automatique (rapport mensuel), rappel sur les obligations légales, gains de réactivité et de temps... [...]
Pour conclure, lors de notre dernière commission de sécurité, même le préventionniste a été conquis.
Jean-Charles ENJALRAN – Responsable Gestion Immobilière – Travaux – Sécurité à la CCI LYON MÉTROPOLE.

BatiRegistre est à l'écoute de ses utilisateurs et est en recherche permanente d'améliorations pour répondre au mieux à leurs besoins. 

La plateforme BatiRegistre intègre : 

  • Une visionneuse PDF
  • Des infobulles réglementaires 
  • Une foire aux questions 
  • Un affichage en priorité des points de contrôle en retard 
  • Des alertes mensuelles à la demande 
  • Automatiquement la périodicité des visites de la Commission de sécurité 
  • Un classement des PV et courriers par commentaire 
  • Un centre de notification
  • Une possibilité d'uploader un classeur excel dans les observations 
La mise en relation entre nos assurés et les services de BatiRegistre s'effectue via une page web commune : https://smacl.batiregistre.fr/

Vous pouvez alors choisir une formule en fonction des registres que vous souhaitez piloter depuis la plateforme :
  • Formule Solo : registre de sécurité incendie
  • Formule Trio : registre de sécurité incendie + 2 registres au choix
  • Formule Sérénité : tous les registres accessibles

Il vous sera également demandé le nombre d’établissements que vous souhaitez suivre.

Une fois le ou les établissements configurés (ERP, ERT, habitation….), la solution permet alors :

  • d’avoir une vision claire et précise des actions à réaliser, des contrôles en retard, du programme de formation sécurité à prévoir…
  • de réaliser un suivi des contrôles et des entretiens qui engendrent des actions, travaux et observations à traiter,
  • de piloter des actions de mise en conformité faisant suite aux contrôles et vérifications périodiques, aux prescriptions demandées par les organismes d’inspection (commissions de sécurité, DREAL, inspection du travail…),
  • de générer des tableaux de bord et des plans d’actions par bâtiments ou sur un ensemble de patrimoine,
  • d’éditer ou d’exporter un registre en un simple clic, etc.
BatiRegistre garantit une connaissance commune entre plusieurs intervenants internes (pôle travaux, préventeurs, responsable établissement, etc.), ainsi qu’une traçabilité des interventions des prestataires.
Pauline MAUREL, directrice accueil en résidence - CCAS de Chambéry.
  • Tous les registres, dossiers et documents centralisés depuis une seule interface
  • Une interface intuitive et des accès paramétrables selon les personnes habilitées
  • Une veille réglementaire intégrée à la solution
  • Un pilotage des actions de mise en conformité
  • Les données sauvegardées sur des serveurs sécurisés
  • La prise en main de l’outil par le biais d’une formation par tutoriel vidéo
  • Un gain de temps immédiat et conséquent en comparaison avec une gestion des registres en format papier

 

Exemple : votre structure gère 30 bâtiments ? Vous économiserez avec BatiRegistre 57 jours/an de votre temps, soit 10 000€. Intéressé par la solution ? Sachez que vous pouvez tester BatiRegistre pendant 3 mois sans engagement. 

Le coût de l’abonnement est lié :tarif preferentiel

  • à la formule d’abonnement choisie (SOLO, TRIO ou SÉRÉNITÉ),
  • à la durée de l’abonnement (1 ou 3 ans),
  • aux nombres d’établissements gérés par la solution (tarif dégressif).

En tant qu'assuré SMACL Assurances, vous bénéficiez d’un avantage tarifaire qui oscille entre 5 % et 25 % (réduction à partir du prix public) selon les configurations de votre abonnement. 

Tableau BatiRegistre


À qui demander ?

> Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’accès à cette solution, rendez-vous sur https://smacl.batiregistre.fr/
> Si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez dès maintenant le pôle prévention de SMACL Assurances par e-mail ou par téléphone au 05 49 33 83 10*

* Prix d'un appel local.
 

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