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Accident auto : comment composer son dossier de déclaration ?

Publiée le 29/06/2015 - 
Quand un sinistre survient, passée l'émotion il vous faut prendre contact avec votre assureur pour déclarer l'accident.
Suivez ces quelques conseils pour que votre dossier soit complet au moment de la déclaration.


Devis, constat, photos..., vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.
Ces conseils s'appliquent à l'ensemble des sociétaires de SMACL Assurances, collectivités, associations ou particuliers.

 

Déclaration de dommages matériels

  • Accident n'impliquant pas d'autre véhicule : adressez à l'assureur la déclaration de sinistre ainsi que le devis ou les coordonnées du garage qui prend en charge votre véhicule.
  • Dans le cas d'un accident impliquant 2 véhicules : joindre également le constat amiable obligatoire. Avec le e-constat, remplissez et signez votre constat depuis votre smartphone !
  • Vandalisme / accidents parking / vol / incendie : le dépôt de plainte et le devis ou les coordonnées du garage prenant en charge votre véhicule.
  • Grêle : la déclaration manuscrite (ou fax). Le devis n'est pas nécessaire.
  • Bris de glace : 3 possibilités
    • se rendre chez un réparateur agréé qui traite ensuite directement avec SMACL Assurances ;
    • confier le véhicule à son garagiste habituel puis envoyer la facture réglée ou à régler à  SMACL Assurances ;
    • faire une déclaration manuscrite.
 

Déclaration de dommages corporels

  • Original du constat amiable et les coordonnées des témoins.
  • Copie de tous les documents remis par la Gendarmerie ou la Police (triptyque avec les noms des personnes impliquées, dépôt de plainte, procès-verbaux d'audition...).
  • Articles de presse relatifs à l'accident.
  • Toute information concernant l'identité des personnes blessées dans l'accident et leur qualité (passager véhicule adverse, conducteur véhicule sociétaire...).
  • Toute information relative à la gravité de leurs blessures.
  • Dans le cas où les blessés sont occupants du véhicule du sociétaire : copie des premiers certificats médicaux, notamment du certificat médical initial descriptif des blessures.
  • S’il existe un litige sur les circonstances, ou un doute sur les responsabilités : adressez à votre assureur les photographies des lieux de l'accident prises le plus rapidement possible avec les traces sur la chaussée (traces de freinage, localisation du point de choc, débris, traces sur l'accotement...).
  • En cas d'accident mortel : adresser les premières informations disponibles sur la personne décédée (composition familiale, profession, profession du conjoint...).
Les vêtements et/ou objets endommagés doivent être conservés, notamment pour l'expertise.
 

Pour le traitement de vos sinistres, adressez vos documents à :
SMACL Assurances - Direction indemnisations
TSA 67211
79060 NIORT CEDEX 9

 

BON À SAVOIR
Collectivités et associations, gagnez du temps en déclarant vos sinistres en ligne (véhicule à moteur, dommages aux biens, responsabilité civile et accidents corporels) !
En savoir plus sur le service en ligne de déclaration de sinistre...




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