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FAQ : le management à distance en situation exceptionnelle

Publiée le 03/04/2020 - 
Le télétravail généralisé pour cause de confinement crée des nouvelles formes de management. La Région Grand Est a publié un guide pour accompagner ses managers. Les coauteurs de ce guide, responsables de la collectivité, ont participé récemment à une web-conférence dédiée à ce thème organisée par les éditions Weka en partenariat avec SMACL Assurances. Nous avons sélectionné 3 points...

Management à distance


1/ Quels sont les impératifs pour un manager en situation de crise ?

À tout moment, mais surtout dans les premiers jours de la crise, le manager doit prendre toute sa dimension. Pour cela il est indispensable :
  • de rappeler que c'est à lui de gérer l'activité de son équipe, à distance autant qu'il le ferait en présentiel. Ainsi il ne faut pas hésiter à "surcommuniquer" pour pallier l'éloignement physique, la communication doit être transparente et faire preuve de clarté.  
  • de fixer les outils collaboratifs qui permettront d'organiser le travail et de garder le contact. Le choix des outils doit faire consensus dans l'équipe. Le manager définit également les plages horaires communes pour que chacun puisse participer à la vie de l'équipe quelles que soient ses contraintes.

Les modes de communication, les liens créés, les nouvelles méthodes de travail ... induits par la crise devront être analysés en vue d'en tirer les enseignements qui contribueront à améliorer les organisations.


2/ Quelles sont les difficultés propres à cette période de confinement ?

Ce n'est pas un télétravail choisi comme habituellement, mais subi, soudain et massif. Un agent peut perdre ses repères s'il ne se sent pas utile ou impliqué.
Le manager doit donc convenir rapidement avec sa hiérarchie quel sera son périmètre d'actions pour le déployer au mieux dans son équipe. Certains projets seront reportés pour laisser place à de nouvelles activités devenues prioritaires. Ces activités doivent donner lieu à des objectifs individuels dans cet ensemble collectif. D'où le besoin de clarté pour chacun et d'outils collaboratifs acceptés par tous.
Dans le cas où un agent serait en activité réduite, pourquoi ne pas en profiter pour se former à distance ?

La distance ne doit pas être un frein à l'esprit d'équipe. Si les réunions se faisaient au moment d'une pause-café, pourquoi ne pas faire les visio-conférénces à la même heure autour d'un café virtuel !

 

3/ Que faut-il valoriser ?

Plus que jamais en période de crise, le manager doit être attaché aux fondamentaux. Cela signifie :
  • montrer qu'il a confiance en son équipe
  • être rassurant, souligner les avancées dans les actions à mener
  • s'adapter aux craintes individuelles, ne pas être dans le jugement
  • accepter qu'on ne puisse pas tout contrôler, puisque par définition en temps de crise, les projections peuvent être revues soudainement
  • être solidaire des décisions prises par l'autorité territoriale.

Il est important de garder à l'esprit que la collectivité peut sortir par le haut de cette crise par une confiance et un esprit d'équipe renforcés.
Bon à savoirBON À SAVOIR
Quelle solution pour mieux télétravailler ?
> Consultez le guide de la BOX QVT "Les points de vigilance pour la mise en place du télétravail", réalisé par notre partenaire Havasu et mis à disposition gratuitement pour vous aider à gérer le télétravail en temps de crise.


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