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Xynthia : SMACL Assurances à vos côtés

Publiée le 02/04/2010 - 

De nombreux assurés SMACL Assurances ont été cruellement touchés par la tempête Xynthia du 28 février, notamment parmi les communes côtières de Charente-Maritime et de Vendée. Une cellule spéciale a été mise en place par votre mutuelle pour recueillir vos déclarations de sinistres, que vous soyez une collectivité, une association ou un particulier.


Au siège social de Niort, avec une large mobilisation de ses gestionnaires, comme sur le terrain avec ses réseaux d'inspecteurs régionaux et d'experts, SMACL Assurances est à votre écoute permanente. Un conseil : joignez en priorité votre gestionnaire habituel, sinon prenez contact avec le 05 49 32 56 56.
 

  • Simplification des démarches

Exceptionnellement pour les dommages liées à la tempête de ce week-end :
- les déclarations hors délais légaux (5 jours) sont prises en compte et ce jusqu'au 31 mars,
- les déclarations de sinistres peuvent être faites par tout moyen (courrier, téléphone, courriel),
- aucune attestation de vitesse du vent ne vous sera demandée.
 

  • Tempête, inondation : quelles garanties ?

La garantie "tempête" vous est obligatoirement acquise dés lors que votre habitation est assurée contre l'incendie. Même chose pour votre automobile dans la mesure où vous avez souscrit un contrat "dommage-incendie". La garantie "tempête" est indépendante de l'état de catastrophe naturelle : même si le préfet ne décrète pas l'état de catastrophe naturelle dans votre région, les dommages consécutifs aux effets du vent sur votre habitation ou votre automobile seront pris en charge par Smacl Assurances au regard des contrats dommages que vous avez souscrits.
La garantie catastrophe naturelle fait l'objet d'un dispositif spécifique encadré par les pouvoirs publics. Elle concerne notamment les inondations et coulées de boues. Elle vous est acquise dès lors que l'Etat, par l'intermédiaire du préfet, a décrété l'état de catastrophe naturelle dans votre région.
 

  • Catastrophe naturelle : Charente-Maritime, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne

L'état de catastrophe naturel a été reconnu le lundi 1er mars par arrêté ministériel pour toutes les communes des départements de la Charente-Maritime, de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne au titre des "inondations, coulées de boues et mouvements de terrain" ainsi que, pour les communes côtières, les "chocs mécaniques liés à l'action des vagues".
Arrêté du 1er mars portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
 

  • L'expertise

C'est Smacl Assurances qui mandatera un expert auprès de vous, en fonction de votre déclaration de sinistre et seulement si l'ampleur des dommages le nécessite. L'indemnisation vous sera versée au vu de l'état de vos pertes et des devis de remise en état par les artisans que vous aurez sollicités à cet effet.
 

  • Travaux d'urgence

Smacl Assurances prend en charge les travaux d'urgence qui, sans préjuger de la véritable remise en état de votre habitation, laquelle interviendra après fourniture de devis par les professionnels concernés, permettront de rétablir la sécurité et l'habitabilité de votre logement : bâchage, assèchement des locaux, vidange de la fosse sceptique, remplacement d'une porte, d'une baie vitrée, d'une fenêtre, remise en état d'une clôture ou d'un portail, etc.
 

  • Le cas des arbres

Les dégâts causés par la chute d'un arbre sont pris en charge par Smacl Assurances, que vous soyez propriétaire de l'arbre ou non. L'enlèvement dudit arbre est également pris en charge au titre de la garantie démolition-déblais. Attention : si l'arbre est tombé dans votre propriété sans dommage pour un bâtiment assuré (ou une automobile assurée), il n'y aura aucune prise en charge.
 

  • Votre congélateur

Inondation, coupure d'électricité... Le contenu de votre congélateur a pu être endommagé du fait de Xynthia : faites l'inventaire des denrées ainsi perdues dans le cadre de l'état général de vos pertes.
 

  • L'état de vos pertes

Sans attendre que l'état de catastrophe naturelle soit décrété, préparez l'état précis de vos pertes qui devra figurer à votre dossier. Vous gagnerez ainsi du temps dans la déclaration de votre sinistre et, par conséquent, dans votre indemnisation.

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