Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Découvrez les nouveaux guides de bonnes pratiques

Publiée le 08/10/2013
Simples, synthétiques et basés sur le partage d’expériences, ces guides ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques.


Le risque de harcèlement moral

Déceler et prendre en charge une situation de harcèlement moral dans une collectivité n’est jamais chose facile. Pour autant, la collectivité, en tant qu’employeur public, ne peut pas ignorer une telle situation, tant au regard de ses obligations légales qu’en raison des conséquences, parfois tragiques, que ces situations engendrent.

Avec la contribution du CNFPT et à partir des analyses de l’Observatoire SMACL et des expériences partagées sur le terrain, SMACL Assurances et le Syndicat national des secrétaires de mairie coéditent ce guide des bonnes pratiques. Appréhender le harcèlement présuppose de bien cerner sa définition, de mettre en oeuvre des mesures de formation et enfin de s’entourer de professionnels qui sauront accompagner la victime et vous aider dans la réorganisation du service.


 

Le Plan communal de sauvegarde

Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique… la gestion d’une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des services communaux.

En instituant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le législateur a donné plus qu’une base légale aux initiatives locales : un véritable outil d’aide à la décision du maire pour faire face à la crise. En partenariat avec l’IRMa, Institut des Risques Majeurs de Grenoble, SMACL Assurances propose un nouveau guide, simple et synthétique, à tous les responsables de collectivités souhaitant « se préparer pour être prêts ». Les informations et conseils concrets qu’il rassemble n’ont d’autre objectif que de permettre aux collectivités de garantir l’opérationnalité de leur PCS.
 

PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez recevoir un exemplaire ?
Envoyez votre demande par e-mail (en indiquant votre nom et vos coordonnées).

Toutes les actualités