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Quels financements pour les collectivités locales en période de crise ?

Publiée le 01/03/2013 - 
Journée d'étude SNDGCT/SJF le 22 mars au Palais du Luxembourg

Le rapprochement entre le SJF (syndicat des juridictions financières) et le SNDGCT (syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales), concrétisé en février 2011 par l’organisation conjointe d’une première Journée d’échanges, est né de la volonté très forte des deux syndicats de partager des pratiques professionnelles sur les enjeux des collectivités territoriales.

Mieux se connaître, afin de passer d’une relation marquée par une certaine forme de méfiance à une collaboration confiante en cas de contrôle, fait partie des objectifs affichés de cette journée d’échange et de travail. Les magistrats gagnent à mieux appréhender le travail des DGS, ceux-ci doivent comprendre la procédure d’un contrôle pour mieux répondre aux questionnements des magistrats.

La manifestation du 22 mars arrive dans un contexte particulier où les difficultés financières des collectivités locales les obligent à modifier pratiques et gestion. Dans le même temps, les méthodes des contrôles évoluent, qui hier vérifiaient la régularité des comptes pour s’attacher aujourd’hui à l’analyse et à l’optimisation des modes de gestion, obligeant les collectivités à rechercher le maximum d’efficacité dans leurs politiques.

Trois questions ponctueront cette journée :
  • Quels financements pour les collectivités locales en période de crise ?
  • Quelle évolution du contrôle des collectivités par les chambres régionales des comptes ?
  • Quelles conséquences sur les pratiques professionnelles des deux syndicats du projet de loi de décentralisation


Plus d'infos
> La journée est ouverte à tous, sur inscription par e-mail : sndgct@orange.fr ou par fax au : 03.83.37.20.97.
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