Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

À Reims : un audit pour préserver le patrimoine de la ville

Publiée le 16/07/2015
La ville de Reims, sociétaire de SMACL Assurances pour ses dommages et sa responsabilité civile a fait appel à son service prévention pour évaluer et optimiser le plan de sécurisation de son patrimoine.

Pour la ville de Reims comme pour son agglomération, la préservation du patrimoine est une préoccupation de longue date.
En 2008, une étude réalisée par SMACL Assurances a permis de déterminer les points faibles sur les bâtiments et d'évaluer les coûts liés aux actes de malveillance sur le patrimoine, notamment les équipements sportifs.
Le souhait était également d'établir une grille de mesures à suivre scrupuleusement lors de la construction d'un bâtiment.

 

Un panel hétérogène

Les préventeurs de SMACL Assurances se sont rendus sur le terrain pour un audit pour préserver le patrimoine de la ville de ReimsDébut 2015, les préventeurs de SMACL Assurances se sont rendus à nouveau sur le terrain pour un audit beaucoup plus large portant sur la Basilique Saint-Rémi et le musée contigu, les ateliers municipaux dédiés aux espaces verts, des établissements industriels, quelques monuments historiques (dont l'Opéra) et des maisons de quartier.
"Nous avons volontairement choisi des bâtiments très différents dans leur fonctionnement ou leur affectation afin d’obtenir un support de travail applicable à d’autres bâtiments du patrimoine qui présentent les mêmes caractéristiques", explique Annie Carry, responsable du service assurances à la direction juridique de la ville de Reims et mandataire mutualiste de SMACL Assurances.
Les bâtiments industriels (biscuiterie et imprimerie), un centre à vocation culturelle et les maisons de quartier présentent la particularité d’être propriété de la Ville mais sont loués (bail commercial) ou mis à disposition (convention).

 

Un suivi collaboratif

La démarche initiée par le service assurances de la direction juridique s'est déroulée avec le concours de la direction  maintenance du patrimoine bâti de la ville et les techniciens de secteur. Ces derniers, répartis par secteur géographique ou ensemble de bâtiments, connaissent parfaitement les sites dont ils assurent  la maintenance.
À chaque visite, le technicien concerné était en capacité de répondre à toutes les questions techniques des préventeurs de SMACL Assurances, c’est un point positif relevé par la mutuelle.

 

Une sensibilisation permanente

Les exploitants des sites dont la ville est propriétaire ont également travaillé à l’élaboration du diagnostic en fournissant un certain nombre de documents propres à la sécurité (registre, rapport de vérifications:  électriques, moyens de secours - …).
"Les agents rencontrés ont été réceptifs à la démarche initiée par la Ville et collaboratifs pendant les visites, car déjà largement sensibilisés aux règles de sécurité notamment pour ceux accueillant du public", constate Annie Carry.

 

De l’audit aux préconisations

Au total, les préventeurs sont restés 8 jours sur le terrain, soit environ une demi-journée par bâtiment. Chaque bâtiment a fait l'objet d'une fiche descriptive et d'analyse comportant un ensemble de préconisations et une hiérarchie des priorités. Ces préconisations ont été rapidement transmises aux services concernés, des actions ont été mises en oeuvre dès le printemps (par exemple, le recyclage du personnel à l’utilisation des extincteurs et les modifications portant sur le stockage des produits inflammables). 


BON À SAVOIR
Retrouvez le mémo prévention sur la sécurité incendie et intrusion.



PLUS D'INFOS ​
> Découvrez les actions prévention du patrimoine de SMACL Assurances.
> Téléchargez le guide de bonnes pratiques "Location de locaux à usage professionnel", coédité avec Villes de France
.
Toutes les actualités