Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Absentéisme dans la collectivité, quelles solutions ?

Publiée le 02/10/2014
En tant qu'employeur, maîtriser les coûts liés à l'absentéisme en limitant les arrêts de travail est une préoccupation majeure dans la gestion de vos ressources humaines.

La qualité et la continuité du service public dépendent de la santé de vos agents.
Parce que l'absentéisme est un sujet complexe, SMACL Assurances vous accompagne pour préserver la santé de vos agents, favoriser une confiance mutuelle et maîtriser les charges financières de votre collectivité.
Notre engagement d'assureur responsable est de vous accompagner dans la gestion de vos risques professionnels pour trouver des solutions sur-mesure. 


Découvrez en 5 étapes comment mieux protéger la santé de vos agents !
  1. Identifier et évaluer les risques
    La mise en place d'une politique prévention passe par un état des lieux (étude statistique des absences, étude des postes de travail, bilan social, etc.).
     
  2. Analyser et planifier
    Notre équipe d'experts vous accompagne pour établir un plan de prévention sur-mesure adapté à votre diagnostic.
     
  3. Agir et sensibiliser
    SMACL Assurances met à votre disposition une base documentaire ainsi que des actions de formation et de sensibilisation pour contribuer au bien-être de vos collaborateurs.
    L'aide au retour à l'emploi permet de vous appuyer sur les avis de spécialistes avec notre réseau de médecins agréés afin de trouver des solutions objectives.


    BON À SAVOIR
    Découvrez la contre-visite médicale, un outil efficace pour le bien-être collectif. 
    La mise en place d'une politique de contre-visite médicale est une possibilité pour agir de manière adéquate sur l'absentéisme.
    Avec l'appui d'un médecin-contrôleur, cette démarche permet de vérifier si un arrêt de travail est toujours justifié pour des raisons médicales.
    Ses avantages : il entretient la motivation des équipes présentes, s'appuie sur l'expertise d'un médecin pour trouver des solutions avec l'agent absent, instaure un climat social serein, garantit la qualité du service public.
    Avec le contrat Risques statutaires, le coût de la contre-visite est pris en charge par SMACL Assurances (pour les garanties souscrites).
       
  4. Accompagner le retour à l'emploi
    Nos programmes de réintégration destinés aux agents en arrêt de travail leur permettent d'envisager sereinement le retour à l'emploi.
     
  5. Mesurer l'efficacité
    Notre équipe prévention vous aide à mesurer l'efficacité de vos actions et à les mettre à jour dans votre document unique.



PLUS D'INFOS
> Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez un conseiller prévention :
- par e-mail
- par téléphone au 05 49 33 83 10
Toutes les actualités