Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Prix territoria 2018 : l'or pour la ville de Limoges et bronze pour la ville de Mulhouse et M2A

Publiée le 31/10/2018
Réuni sous la présidence de madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria s'est réuni pour sélectionner les lauréats de l'édition 2018. SMACL Assurances parraine le prix Prévention des risques.

Depuis 2014, SMACL Assurances (via un financement de SMACL Solidarité) s'est associée au Prix Territoria en parrainant la catégorie "Prévention des risques". Ce parrainage marque notre volonté de récompenser les meilleures pratiques des collectivités et d'encourager les projets innovants ainsi que les bonnes pratiques.

Deux dossiers ont été primés pour ce domaine :

Le Prix d'or pour la Ville de Limoges

Démarche de réduction des perturbateurs endocriniens en crèche

Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé, notamment des plus jeunes enfants, ne sont pas tout à fait connus, mais les spécialistes s'accordent sur des dysfonctionnements possibles sur leur développement hormonal. La municipalité de Limoges a souhaité protéger les jeunes enfants inscrits en crèche par un vaste programme de remplacement des produits contenant des perturbateurs endocriniens. Une sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance et des agents intervenant dans les processus d’achat et de nettoyage, a été accompagnée d'un audit qui  a identifié 147 points d’améliorations possibles dans les crèches pour :
  • nettoyer sans polluer et sans se polluer
  • acheter exigeant
  • mieux respirer
  • jouer tout simplement
  • être mieux dans son assiette.
Les parents des jeunes enfants sont également sensibilisés afin de poursuivre l'action chez eux.
L'union des porcelainiers a été sollicitée pour réfléchir aux possibilités de remplacement des plateaux repas en mélamine.
Sur la crèche test, le taux de réalisation du plan d’action est de 66 %, marquant l’étroite collaboration interservices. L'achat de produits labellisés n'a pas engendré de surcoût. Le déploiement est prévu dans les autres crèches municipales et  une réflexion est en cours sur les écoles primaires.


Territoria bronze pour la ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)

"STOP aux incivilités au travail!"

Les deux collectivités comptent 3 200 agents qui sont pour une grande partie en contact direct avec le public, dans plus de 200 lieux d'accueil répartis sur le territoire. Ces relations régulières peuvent donner lieu à des agressions verbales voire physiques de la part des administrés et usagers des services publics. Les deux collectivités ont souhaité protéger leurs agents.  
Deux types d'actions ont été mises en œuvre :
  • une campagne de communication auprès du grand public pour valoriser le travail des agents et inviter au respect, un affichage spécifique explique les droits et devoirs des usagers en rappelant le montant des sanctions en cas d’agression sur un agent public.
  • en direction des agents, des procédures et informations utiles pour réagir de façon adaptée face à un usager agressif.
Un soutien psychologique est systématiquement proposé à l’agent agressé, un programme de formation des agents particulièrement exposés est en cours de montage.
Le nombre de signalements d’incivilités est en augmentation car, auparavant, seuls les actes faisant l’objet d’un dépôt de plainte et ou d’une déclaration d’accident du travail étaient connus. Dans le même temps, les agents expriment le sentiment d'être mieux pris en compte.


Les trophées seront remis aux lauréats à l'Hôtel de Lassay, dans la Salle des fêtes de la Présidence de l'Assemblée nationale, le mardi 27 novembre 2018.

Retrouvez l'intégralité du palmarès Territoria 2018 sur le blog.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS ​
> Découvrez le palmarès 2018 du Prix Territoria
> En savoir plus sur SMACL Solidarité
 
Toutes les actualités