Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

Inondations : retour sur la journée PrRism et focus sur les intempéries

Publiée le 06/07/2016
Le 16 juin dernier, élus locaux et responsables de collectivités étaient invités à la première journée PrRism, une rencontre consacrée à la prévention des risques d’inondation. Retrouvez les échanges de cet événement organisé par SMACL Assurances, en partenariat avec l'IRIAF et Calyxis, ainsi qu'un focus sur les récentes intempéries...

140 participants

Près de 140 invités ont été accueillis lors de cette rencontre consacrée à la prévention des risques d’inondation. Venus pour trouver des réponses pratiques à leurs questions, ils sont issus pour la plupart de Bretagne, de Charente-Maritime, de la Creuse, des Deux-Sèvres et du Loiret.

1 objectif

SMACL Assurances a souhaité, au travers de cette journée, créer un événement accessible et très ciblé, avec un objectif principal : proposer des solutions opérationnelles et mettre en relation des collectivités confrontées aux mêmes difficultés, avec des experts de la prévention.
Cet événement répond "d'une part à un besoin récurrent de réponses concrètes à des problématiques de prévention des risques et d’autre part à un réel déficit de rendez-vous et colloques dédiés à ces thématiques." explique Jean-Claude Madelénat, directeur Assurances et développement chez SMACL Assurances.

3 tables rondes

Au programme 3 tables rondes animées par des intervenants, dont le Général François Vernoux, grand témoin de la journée, l'occasion pour ces derniers de partager leurs retours d'expériences et de délivrer des conseils pratiques et duplicables. En complément, des professionnels répartis sur 9 stands ont présenté des solutions techniques et opérationnelles.

La journée a été marquée par des moments conviviaux. Les élus locaux et responsables de collectivités, les intervenants et les professionnels se sont retrouvés autour de stands et d'un espace déjeuner en plein air. Ces temps de pause ont permis de recueillir les impressions des invités sur cette première édition.
Ce séminaire influera, pour la plupart, leur politique risque inondation.

La journée a rencontré un grand succès auprès de tous les acteurs présents lors de l'événement, tant sur les thèmes abordés que sur la qualité des échanges ou encore l'organisation. Cette première édition laisse présager une prochaine journée PrRism en 2018… SMACL Assurances a l’ambition de pérenniser ces rencontres en proposant un rendez-vous biennal.




Focus sur les intempéries 2016

De fin mai à début juin 2016, un fort épisode pluvieux a entraîné de nombreuses crues et inondations sur une partie de l'Europe et notamment en France. Les importants dégâts matériels sont évalués à environ deux milliards d'euros pour les assureurs.
Les collectivités sociétaires de SMACL Assurances ont été durement touchées avec :
  • 476 collectivités en DAB (dommages aux biens) pour un total de 710 dossiers et une charge de 20,7 M€,
  •  37 collectivités en VAM (véhicules à moteur) pour un total de 212 dossiers et une charge de 368 000 €.

En première ligne face aux récentes inondations, on note parmi les collectivités les plus durement éprouvées les villes de NEMOURS (mairie, médiathèque, musée château...), BOURGES (école maternelle et autres bâtiments), HAISNES (école et salle de sport), BEYNES (mairie), la communauté de communes de MORET SEINE et LOING, le conseil régional du Centre, le conseil départemental de l'Yonne, le conseil départemental du Loiret, Communauté d'agglomération Montargoise, Rabouillet Territoires.
Au total, 1 358 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle au travers de 2 arrêtés publiés les 8 juin et 15 juin 2016.

Côté SMACL Assurances, un dispositif d'urgence a été mis en place pour les sinistrés. En parallèle, des mesures d'assèchement et de sauvegarde ont été prises par les experts mobilisés.


Séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS
 ​> Découvrez le bilan de la Journée PrRism
> Téléchargez les supports des intervenants pour chacune des tables rondes :

> Osez la sauvegarde avec l'ouvrage du Général François Vernoux.
Toutes les actualités