Actualités
Twitter iconFacebook iconLinkedIn icon

SMACL Assurances et l’IRMa renforcent leur collaboration pour former les maires

Publiée le 23/02/2017 -
"Former les maires sur la gestion territoriale des risques", telle est l'ambition commune portée par SMACL Assurances et l’IRMa. Elle marque une nouvelle étape dans le renforcement de cette collaboration initiée en 2012.

Une convention façonnée par des liens naturels

Signature de la convention entre Henri de CHOUDENS et Jean-Luc de BOISSIEU - IRMa et SMACL AssurancesMercredi 8 février 2017, les deux partenaires ont naturellement renouvelé la convention qui les lie jusqu’en 2019. À cette occasion, les deux présidents Jean-Luc de BOISSIEU (à droite) et Henri de CHOUDENS (à gauche) ont réaffirmé les liens naturels qui existent entre leurs structures.

Jean-Luc de BOISSIEU, Président du Conseil d’administration a souligné la volonté de SMACL Assurances : "notre métier d'assureur nous conduit à encourager les maires à mettre en œuvre des mesures de prévention des risques. Au-delà des textes réglementaires, il faut accompagner décideurs territoriaux vers une culture du risque et de la sécurité. Avec l'IRMa concernant les risques majeurs comme les inondations, et avec d'autres partenaires sur des sujets tout aussi pointus que la protection des bâtiments ou le risque routier, SMACL Assurances tisse un réseau d'experts qu'elle met à la disposition de ses sociétaires."

Une volonté saluée par Henri de CHOUDENS, Président de l'IRMa : "Les maires sont convaincus de la nécessité de prévenir les risques, mais ils sont démunis face à l'ensemble des obligations réglementaires et à ce qui leur semble être complexes à mettre en œuvre. Or, la prévention est avant tout une question d'organisation et de bon sens. Nous avons trouvé avec SMACL Assurances un acteur privilégié pour renforcer notre discours de prévention au niveau national et surtout une équipe d'experts en termes d'accompagnement des collectivités lorsque celles-ci sont mises en cause à la suite d'un accident."

Une collaboration au service des maires

Depuis 5 ans, SMACL Assurances et l'IRMa collaborent régulièrement, notamment sur le site du "Mémento du maire et des élus locaux sur la prévention des risques majeurs", un outil de référence au niveau national pour les collectivités territoriales et en particulier pour les maires.
Au fil du temps, d'autres projets de collaboration sont apparus pour renforcer l’information et la formation des décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions de gestion des risques majeurs et des situations de crise. 

En 2017, SMACL Assurances apportera son concours à la publication de revues expertes réalisées par l’IRMa. Des projets d’intervention auprès des maires sont également prévus pour le 4e trimestre.

l'IRMa : un centre de ressources dédié aux collectivités

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) est une association créée il y a près de 30 ans dont les objectifs consistent à promouvoir des actions d'information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. Ses activités reposent sur un conseil d'administration pluridimensionnel constitué d'acteurs publics et industriels, d'associations de protection de l’environnement et d'organismes de presse.
Ses missions :
  • contribuer à l’information préventive des populations sur les risques majeurs en Rhône-Alpes,
  • former, documenter, conseiller les responsables et les décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions en matière de prévention des risques,
  • participer aux échanges d’expérience en matière de gestion des risques, et les faire partager.


Ombré de séparation - SMACL Assurances
PLUS D'INFOS
> Accéder au site de l'IRMa
Voir toutes les actualités